Nous joindre : 450.676.3444

Du  lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Pour une apparence qui
reflète
santé et bien-être,

faite confiance à
Clinimedspa!

Pour une apparence qui reflète
santé et bien-être,

faite confiance à
Clinimedspa!

Pour une apparence qui
reflète santé et bien-être,

faite confiance à
Clinimedspa!

Accueil » Anesthésie

Anesthésie

– Anesthésie générale ou locale avec sédation ?

Les techniques d’anesthésie locale dans le monde médical ont beaucoup évolué au cours des années. C’est en partie dû aux contraintes médicales et aux effets post-opératoires que représente une anesthésie générale. De nos jours, il y a un grand nombre d’actes chirurgicaux qui sont effectués de façon ambulatoire.

C’est le cas aussi dans le domaine de la chirurgie esthétique. Chez Clinimedspa, selon l’intervention, Dr Arbour proposera d’opter pour une intervention sous anesthésie locale avec sédation. Les techniques d’interventions chirurgicales utilisées par Dr Arbour rendent cette option possible et très sécuritaire pour le patient.

Blépharoplastie, chirurgie des paupières

– Y a-t-il des avantages de procéder sous anesthésie locale avec sédation ?

Effectuer une intervention chirurgicale sous anesthésie locale avec sédation présente plusieurs avantages. Contrairement à l’anesthésie générale, le patient est toujours semi-conscient lors de l’intervention.

C’est possible, grâce à l’utilisation d’une sédation intraveineuse injectée en combinaisons avec un antidouleur, un médicament anti-nausée et un anti-inflammatoire. Ainsi, nous pouvons contrôler la douleur, l’état de conscience du patient. De cette façon, le patient ressentira une sensation de confort relaxante et minimisera la douleur dans les moments clés. Cet état de semi-conscience permet aussi au chirurgien d’avoir une interaction avec le patient tout au long de l’intervention.

Nous utilisons l’anesthésiant seulement dans la zone visée par l’intervention afin de la rendre insensible. Cette approche offre l’avantage de ne pas affecter les facultés respiratoires du patient contrairement à l’anesthésie générale. Donc le patient respire de façon totalement autonome et ne nécessite pas d’assistance respiratoire. De cette façon, nous évitons également les inconforts éventuels provoqués par l’intubation nécessaire lors d’une intervention sous anesthésie générale.

En plus de vivre une expérience chirurgicale plus rassurante, cette approche est également très sécuritaire et ne nécessite aucune hospitalisation. Étant donné qu’une intervention sous anesthésie locale ne nécessite aucune période de réveil, vous pourrez ainsi retourner chez vous plus rapidement tout en étant accompagné.

Finalement, un des avantages non négligeables à considérer est que l’anesthésie locale vous permet également une récupération plus rapide qu’avec une anesthésie générale. Donc, si vous avez certaines inquiétudes envers l’anesthésie générale, il est possible que Dr Arbour vous offre l’option d’une anesthésie locale avec sédation.

 

– Quels types de chirurgies esthétiques peut-on faire sous sédation ?

De nos jours, l’utilisation de l’anesthésie locale avec sédation est monnaie courante pour un large éventail de chirurgies esthétiques. Nous l’utilisons dans le cadre d’une blépharoplastie inférieure ou supérieure, la cure de gynécomastie, la liposuccion, l’augmentation mammaire et parfois la lipectomie abdominale inférieure ou le petit lifting mammaire/révision de lifting.

 

– Sommes-nous conscient lors d’une intervention réalisée sous sédation ?

Non, vous serez dans un état léthargique très confortable. Dans bien des cas, vous n’aurez aucun souvenir de l’intervention étant donné qu’elle produit un effet d’amnésie rétrograde.

 

– Vais-je vais ressentir de la douleur au cours d’une opération sous sédation?

Tel que nous l’avons mentionné, une intervention sous anesthésie locale vous permet de minimiser la sensation de douleur le plus possible en ajustant la sédation à des moments spécifiques de la chirurgie. La sédation permet également de gérer l’anxiété reliée à l’opération de façon optimale.

 

– Quelles sont les précautions à prendre suivant une intervention sous sédation ?

Nous vous recommandons d’être accompagné pour le retour à la maison, ainsi que d’éviter de conduire pendant les 24 heures suivant l’intervention. De plus, vous ressentirez moins d’inconfort et serez plus en forme en quittant la clinique.

Vous devez aussi prendre note que l’anesthésiant est encore présent dans votre corps durant quelques heures après l’intervention. Donc, vous ressentirez peu d’inconfort dans la zone traitée pour un certain moment suivant votre départ. Toutefois, Dr Arbour vous prescrira des narcotiques afin de calmer la douleur une fois que l’anesthésiant aura perdu son efficacité. Parfois, malgré cette précaution, plusieurs patients n’ont recours qu’à des comprimés d’acétaminophène, afin de calmer l’inconfort post-opératoire. On vous remettra également une liste de recommandations post-opératoires à suivre. Ces recommandations vous aideront à faciliter votre période de récupération à la maison.