Gynécomastie (lipo-gynécoplastie)

-Qu’est-ce que la gynécomastie?

La gynécomastie est une glande mammaire qui se développe chez l’homme derrière ou sous les mamelons sur le thorax. Le problème survient le plus souvent lors de la puberté et se poursuit ou s’amplifie à l’âge adulte. La gynécomastie ou l’hypertrophie mammaire chez les hommes est plus fréquente que l’on peut le croire, car elle touche de 40 % à 60 % des hommes. Au stade initial de son développement, la gynécomastie peut s’avérer difficile à déceler. Lors du premier signe d’une adipomastie chez l’homme, elle peut provoquer une réaction de déni, de crainte ainsi qu’un refus de le reconnaitre. La gynécomastie peut entraîner une gêne ainsi qu’un inconfort, au point de ne pas vouloir s’exposer le torse nu de peur de se faire ridiculiser par les autres. Dans certains cas, le problème est très marqué et se caractérise par l’apparition de seins au niveau des pectoraux. On remarque souvent une accumulation de gras pectoral, liée à une obésité plus ou moins marquée. Dans les cas plus avancés, nous notons une sensibilité et un gonflement des mamelons, un développement accentué des tissus adipeux et glandulaire au niveau de la poitrine au point de leur donne une forme permanente plus ronde et plus féminine en apparence.

-Quelles sont les causes de la gynécomastie?

La gynécomastie n’a pas de cause précise. Elle peut être liée à plusieurs éléments, dont l’obésité, un débalancement hormonal, de nature génétique, due à la prise de certains médicaments, de stéroïdes anabolisants ou liée à la marijuana. Ses éléments peuvent contribuer à arrêter la production de testostérone et déclencher la production d’estrogène, stimulant ainsi le développement de glande mammaire chez l’homme. Il arrive dans certains cas qu’une lipomastie se développe davantage d’un côté par rapport à l’autre et peut parfois se développer que d’un seul côté.

-Comment savoir si j’ai une gynécomastie ou une adipomastie?

Il peut s’avérer que le développement d’une poitrine chez l’homme soit une fausse gynécomastie c’est-à-dire une adipomastie qui n’est pas reliée au développement de glande mammaire, mais plutôt due à l’accumulation de tissus adipeux. La bonne nouvelle, c’est qu’elle peut ce résorber avec la perte poids combiné à l’exercice, la musculation ainsi qu’une alimentation saine et un mode vie équilibrée, sinon une liposuccion suffira pour extraire les tissus adipeux. Dans le cas d’une gynécomastie, il y a développement de glande mammaire avec ou sans accumulation de tissus graisseux et la musculation ou l’exercice ne peut pas l’éliminer. Il faudra envisager dans ce cas une approche chirurgicale. Si vous pensez avoir une gynécomastie, il vous est possible de faire une auto-évaluation en relevant le bras en plaçant votre main derrière la tête. Ensuite, vous devez palper autour du mamelon afin de voir si vous avez une bosse derrière ou sous le mamelon. S’il vous semble que vous avez un gonflement des tissus ou une bosse dure, c’est un signe que vous avez probablement une gynécomastie et il serait recommandé de prendre un rendez-vous pour une consultation afin d’avoir un diagnostic précis. Une fois le diagnostic confirmé, il faut discuter de la chirurgie. Il est important de noter qu’il est préférable de ne pas opérer à l’adolescence, car parfois la glande peut se résorber spontanément. Par contre à l’âge adulte, celle-ci tend à rester stable ou à se développer tranquillement.

-Quel est le traitement de la gynécomastie chez l'homme?

Dr Arbour procède au moyen d'une lipo-gynécoplastie qui consiste à effectuer de mini-incisions (2) sous les mamelons afin de retirer la glande mammaire et égaliser les tissus autour avec la liposuccion. La liposuccion aide à l’obtention d’un résultat le plus esthétique et régulier possible. Dans le cas ou il y a un relâchement prononcé des tissus lors du diagnostique, Dr Arbour pourra recommander de combiner la lipo-gynécoplastie à un traitement Bodytite qui utilise l’énergie de la radio fréquence à double polarité afin de provoquer un raffermissement la peau. Dr Arbour utilise parfois des drains, qui sont des petites poires attachées à un long tube placé sur le côté (1) pour une durée de quelques jours à une semaine afin de recueillir le liquide.

 

-Quel est le type d’anesthésie utilisé, et la durée de la chirurgie?

Chez Clinimedspa la cure de gynécomastie est effectuée de façon ambulatoire sous anesthésie locale avec sédation pour le confort du patient et le patient pourra retourner chez lui avec son accompagnateur après sa chirurgie. La chirurgie est d’une durée d’environ 1 à 2 heures selon la sévérité des cas.

-Est-ce que la liposuccion est toujours nécessaire?

Ce n’est pas toujours nécessaire. Lorsque le patient est très mince et que la glande mammaire est bien localisée, Dr Arbour procèdera simplement avec des mini-incisions (2) sous les mamelons afin de retirer la glande mammaire.

-Peut-on combiner la cure de gynécomastie à d’autres interventions?

Oui, si vous le souhaitez il est toujours possible de profiter de cette occasion pour réaliser une liposuccion ou un traitement de lipo-raffermissement Bodytite dans d’autres zones graisseuses sur votre corps.

-Quelle est la durée de la convalescence suite à la chirurgie?

Pour la plupart des hommes, la durée de la convalescence va de quelques jours à 2 semaines. Dans le cas où le patient effectue un travail très physique, la convalescence pourrait se prolonger jusqu’à 4 semaines. Après 4 semaines vous pourrez vaquer à l’ensemble de vos occupations. Il est aussi conseillé d’éviter d’exposer les cicatrices au soleil pour une période de 6 mois sans une application d’écran solaire à haut indice de protection afin d’éviter une altération de la pigmentation des tissus cicatriciels de façon permanente. .

-Quels sont les risques de récidive?

Dans de rares cas, il arrive qu’il y ait récidive de la glande ou rétraction de la peau derrière le mamelon. Les signes apparaitront dans les 6 mois suivant la chirurgie et il faudra alors intervenir de nouveau sous anesthésie locale afin de corriger la situation.

-Que faire s’il y a une perte du tonus de la peau?

Il faudra attendre 6 mois suivant la chirurgie afin d’évaluer le résultat final. Si Dr Arbour constate qu’il y a une perte prononcée du tonus de la peau, il pourra proposer de procéder avec une excision des tissus ou de procéder avec un traitement de raffermissement BODYtite selon la sévérité de la perte de tonus afin de corriger la situation.

Capsule la beauté en santé sur la gynécomastie


Galerie photos avant/après

(Cliquez sur l’image pour passer à la suivante)

"Superbe équipe, on se sent bien et le personnel est courtois, je n’hésiterai pas à référer des amies.Toute l’équipe est très professionnelle et accueillante. Nous sommes très bien pris en charge. Je recommande chaudement CLINIMEDSPA!"


Emilie P. et Yanick P.

Un rendez-vous rapide
avec un spécialiste

Chirurgies esthétiques

Accréditations



Nos derniers articles de blogue

Liposuccion vs liposuccion assistée par radiofréquence : avantages et inconvénients

25/01/2018
La liposuccion est une solution chirurgicale efficace qui permet aux personnes qui souhaitent perdre du poids et surtout des cellules adipeuses en surplus dans des zones spécifiques de leur corps, résistantes aux régimes alimentaires ou encore aux exercices physiques. Elle e...
En lire plus

Comment enlever les poches sous les yeux quand les crèmes ne fonctionnent pas ?

25/01/2018
Différentes des cernes qui peuvent être dus à une mauvaise hygiène de vie et à un manque de sommeil, les poches sous les yeux sont elles un phénomène provoqué par le déplacement de la graisse qui se trouve normalement à l’intérieur de l’orbite de l’oeil et qui se retrouve alors...
En lire plus