Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

La phlébectomie pour traiter les varices: les suites postopératoires

Vous souhaitez subir une phlébectomie pour améliorer l’aspect esthétique de votre peau et vous vous posez des questions sur les suites opératoires d’une telle intervention ? Voici quelques informations qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une phlébectomie?

La phlébectomie consiste en l’ablation de branches entières ou de segments de varices. Elle peut se pratiquer sur toutes les tailles de varices, y compris celles qui ne peuvent pas être effacées par des traitements endovasculaires.

 

Les chirurgiens esthétiques pratiquent principalement des microphlébectomies, c’est-à-dire des opérations qui visent à éliminer les petites varices inesthétiques.

Qu’entend-on par “varices inesthétiques” ?

Certaines personnes souffrent de l’aspect inesthétique de leur peau : lorsque les varices apparaissent sur les bras, les cuisses, les mollets et parfois même sur le visage ou les mains, cela peut générer des complexes. Si les petites varices ne présentent aucun risque pour la santé, elles peuvent néanmoins engendrer une perte de confiance en soi et un mal-être permanent (peur de se mettre en jupe, moins envie de sortir, appréhension à se mettre en maillot de bain, gêne dans l’intimité, etc.). La microphlébectomie est une intervention simple, efficace et rapide qui permet de retirer ces varices sans laisser de cicatrices. Le patient retrouve alors une bonne estime de lui-même et peut recommencer à vivre normalement.

Comment se déroule l’intervention ?

La phlébectomie est une opération courante et très bien tolérée par les patients. Rapide, elle ne dure généralement que quelques minutes (ou une à deux heures pour les cas les plus importants qui dépassent le seul souci esthétique).

 

Pour retirer les varices, le praticien effectue simplement deux légères incisions avec une aiguille. Cela lui permet de retirer la varice ou la portion de veine variqueuse à l’aide d’un crochet très fin.

Peut-on marcher après l’opération ?

Immédiatement après l’opération, le patient est invité à bouger les jambes afin de rétablir la circulation sanguine et éviter la formation de caillots. Après seulement quelques heures, la personne opérée peut se lever et marcher.

Que se passe-t-il jusqu’à la cicatrisation définitive ?

Tant que les plaies ne sont pas cicatrisées, le patient doit porter des pansements et vêtements de contention. Il doit par ailleurs être suivi par un professionnel de santé tout au long du processus de cicatrisation.

Autres informations concernant les suites postopératoires d’une phlébectomie

La phlébectomie se déroule sous anesthésie locale, ce qui permet de la réaliser en ambulatoire, dans la journée (entrée en clinique le matin et sortie dans l’après-midi au plus tard). La microphlébectomie dure en principe moins d’une heure.

 

Les résultats sont stables et il n’y a pas de récidive étant donné que la varice a été retirée. Par ailleurs, cette opération s’avère efficace sur tous les types de varices, y compris sur le visage et les mains.

 

De nombreux patients apprécient le fait que cette intervention puisse se faire en une seule fois: le praticien est en mesure de retirer toutes les varices inesthétiques le même jour.

 

Notez enfin que cette petite opération peut être pratiquée sur les personnes âgées et/ou fragiles et qu’elle n’a pas ou peu d’effets secondaires observés.

Bon à savoir avant et après l’opération

Les patients devront prendre quelques précautions avant et après l’intervention, ils devront notamment faire le nécessaire pour bien supporter l’anesthésie locale (bilan de santé) puis porter des vêtements de contention durant plusieurs semaines, après l’opération. Cela permettra d’améliorer la circulation du sang et d’obtenir d’excellents résultats rapidement.

 

Enfin, les patients devront cesser toute activité sportive avant la cicatrisation définitive.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre clinique !