Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Les implants mammaires texturés ou lisses sont-ils sécuritaires pour la santé ?

Depuis leur apparition dans le domaine de la chirurgie esthétique, les implants mammaires texturés ont fait couler beaucoup d’encre dans les médias. Malgré la croyance populaire, l’utilisation des prothèses mammaires n’est pas seulement dans le cadre d’une augmentation mammaire. En fait, on les utilise également pour corriger une asymétrie des seins ou pour les chirurgies de reconstruction mammaire.

 

Récemment, les manchettes ont rapporté plusieurs cas de cancer chez des femmes porteuses d’implants mammaires de type texturé. Dans ce texte, nous tenterons de répondre à plusieurs questions afin de donner l’heure juste aux femmes qui auraient eu une intervention avec implants mammaires ou qui envisagent d’avoir recours à une opération de redrapage ou d’addition mammaire avec implants.

Le cancer de type lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires

En fait, les cas répertoriés du cancer de type lymphome anaplasique sont tous reliés aux implants mammaires texturés. Alors, les implants lisses à solution saline et au gel de silicone cohésif ne sont aucunement en cause ou visées. De plus, la source du problème ne serait pas le matériau utilisé dans la fabrication des implants, mais plutôt leur texture.

 

Pourquoi les implants mammaires de type texturé peuvent causer un cancer et pas les lisses ?

Premièrement, la particularité des implants mammaires texturés est leur fini rugueux qui leur permet de bien adhérer au tissu des seins. C’est d’ailleurs cette texture rugueuse des implants qui est à l’origine du problème et qui favoriserait l’apparition de cellules cancéreuses avec les années chez un faible pourcentage des femmes.

Voici des problématiques observées avec les implants mammaires texturés :

  • Un risque d’irritation chronique due au frottement de l’enveloppe texturée des implants avec les tissus internes des seins
  • L’irritation chronique crée une capsule fibreuse qui enveloppe l’implant et un gonflement des seins se produit dû à l’accumulation de liquide entre la capsule et la prothèse
  • Une inflammation chronique des tissus, ainsi que le durcissement des seins et des cicatrices causées par une irritation persistante
  • Des cellules cancéreuses peuvent ensuite se former après plusieurs années entre l’implant et les tissus de la capsule fibreuse qui l’enveloppe.

 

Par ailleurs, c’est l’irritation chronique sur plusieurs années qui favoriserait le développement de cellule cancéreuse chez certaines porteuses d’implants texturés. Toutefois, un lymphome anaplasique n’arrive pas du jour au lendemain et il y a des symptômes qui peuvent être vérifiés. Alors, si vous avez des prothèses texturées, votre meilleure défense c’est la prévention en effectuant une IRM annuellement. Vous ne devez pas céder à la panique, car les cas de cancer relié aux implants texturés sont infimes. Si vous avez des inquiétudes, il faut d’abord bien vous informer auprès de votre médecin afin de voir les alternatives.

 

Quelles sont les alternatives aux implants mammaires texturés ?

Vous avez accès à plusieurs alternatives avec ou sans implants pour votre chirurgie mammaire ou pour le remplacement d’implants mammaires texturés. En revanche, il faut bien comprendre que toute opération qu’elle soit esthétique ou non peut comporter un risque de complication.

Le lipofilling

Il est possible d’avoir une chirurgie d’augmentation mammaire sans prothèses qui utilise le lipofilling. Cette méthode consiste à retirer des graisses sur certaines parties de votre corps pour les réinjecter dans les seins. L’intervention donne un résultat naturel et ne présente aucun risque de rejet par votre organisme, étant donné que ce sont des graisses qui proviennent de votre corps.

 

Toutefois, étant donné que c’est un tissu adipeux naturel, le volume des seins peut changer avec la fluctuation de votre poids ou suivant l’allaitement. Par ailleurs, 30-50 % du tissu adipeux injecté dans les seins disparaîtra lors des 3 mois suivant l’intervention. Il faudra donc répéter plusieurs fois l’intervention au cours de votre vie afin de maintenir le volume de vos seins. De plus, cette alternative est possible que pour un petit ajustement de volume des seins qui vous permettra de bonifier votre bonnet d’un maximum de 1,5 taille.

 

Cette approche présente également un risque de formation de kystes sébacés ou de minuscules calcifications. Ces kystes ou calcifications sont toutefois visibles au moyen d’une mammographie et sont sans risque pour votre santé. Cependant, elles provoquent certaines inquiétudes et peuvent parfois altérer la forme du sein.

 

Les implants mammaires lisses à solution saline

L’implant à solution saline est constitué d’une enveloppe lisse de silicone et son volume est ajusté une fois qu’elle est insérée dans le sein. Elles permettent également la correction d’une asymétrie des seins dans le cadre d’une intervention de lifting ou d’addition mammaire.

Néanmoins, ces prothèses peuvent provoquer un effet de vague sur le côté des seins chez les patientes très minces. Une perforation de l’implant est également possible. Cependant, le liquide salin ne présente aucun danger pour votre santé et votre corps l’éliminera naturellement. Dans le cas d’une prothèse perforée, il faut procéder à un remplacement des implants sous anesthésie locale dans un délai de 2 semaines.

 

Les implants mammaires lisses au gel de silicone cohésif

Les implants mammaires au gel de silicone cohésif ont leur volume dès le départ. Par ailleurs, elle possède une enveloppe également faite de silicone. Elles offrent de très bons résultats à la vue et au touché qui se rapproche davantage au tissu naturel.

 

Dans un cas de rupture de prothèse, la consistance du gel empêche son contenu de se répandre dans le sein. Toutefois, si vous subissez un choc violent au niveau des seins, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Un test plus approfondi serait requis et pourrait révéler une lésion au tissu du sein ou à la prothèse. Dans un cas de rupture d’implant, le remplacement de vos prothèses serait recommandé.

 

Les types d’implants utilisés par Dr Arbour chez Clinimedspa

Chez Clinimedspa nous utilisons que les implants mammaires lisses à solution saline ou au gel de silicone cohésif. Les prothèses lisses que nous utilisons depuis plus de 10 ans offrent de très bons résultats et sont très sécuritaires.

En conclusion, si vous envisagez le remplacement d’implants mammaires texturés ou d’avoir une augmentation mammaire avec l’ajout d’implants, nous vous recommandons de bien vous informer et de prendre le temps de mûrir votre décision. C’est un choix important, car vous devez prévoir 1 à 2 interventions au cours de votre vie pour le remplacement des implants et pour un ajustement.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Dr Arbour pour obtenir des réponses à vos questions.