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Relâchement cutané : les erreurs à éviter

Le relâchement cutané est certes un phénomène naturel, mais il est tout à fait possible de le ralentir en prenant bien soin de sa peau. De même, certains facteurs peuvent également l’accélérer. Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour garder une peau tonifiée ?

 

  • Oublier de se protéger du soleil

Le soleil est l’ennemi numéro 1 de la peau et le relâchement cutané n’en est qu’une conséquence parmi tant d’autres (risques de développer un mélanome, taches brunes, vieillissement prématuré, etc.). Il est donc important de protéger l’intégralité de son corps avec un écran solaire avec un indice de protection adapté, pour lui enlever un souci de moins.

 

  • Négliger l’hydratation

Notre peau a besoin d’une bonne hydratation sur une base quotidienne pour mieux faire face au vieillissement et aux agressions externes. Pour que l’hydratation ne soit plus une contrainte, gardez en tête que chaque fois que vous oubliez de la nourrir, votre peau perd de jour en jour son élasticité et sa capacité à se régénérer. Optez pour  une crème hydratante riche et insistez bien les zones les plus visibles lorsque la peau se relâche.

 

  • Ne pas prendre soin de sa peau pendant un régime

Pendant la grossesse, la peau de la femme est tendue à son maximum au fur et à mesure que le bébé grandit dans son ventre. Si elle ne prépare pas sa peau à tous ces changements, l’excès de peau généré risque de se relâcher après l’accouchement. Il en est de même pour le reste de notre corps. En effet, une perte de poids trop rapide et non préparée est l’une des principales causes du relâchement cutané. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’associer régime alimentaire amincissant, soins raffermissants et sport.

 

  • Reporter les activités physiques au lendemain

Pas question de procrastiner sur les séances de sport lorsqu’on s’aperçoit que la peau commence à pendre. Faites des exercices ciblés au moins 3 fois par jour pour raffermir votre corps. Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport pour obtenir des résultats.  Par exemple, quelques séries de flexions avec des haltères, réalisées avec assiduité, suffisent pour retrouver des bras fermes et toniques. La natation est également une excellente alternative pour raffermir tout le corps, car l’eau vous oblige à solliciter vos muscles de manière plus intense.  

 

  • Prendre des bains/douches trop chauds

La chaleur favorise le relâchement cutané. Évitez donc de prendre des bains trop chauds pour préserver la souplesse de votre peau. Vous pouvez même terminer votre douche avec quelques jets d’eau très froide afin de la raffermir. De temps à autre, offrez-vous une séance d’expérience thermique dans un spa pour donner un coup de fouet rajeunissant à votre peau. À défaut, vous pouvez opter pour une poche de glace.

 

  • Ne pas effectuer de gommage corporel

Pour une peau souple et saine, il est important de retirer les impuretés qui obstruent les pores et empêchent l’absorption des soins hydratants. Réaliser un gommage corporel toutes les semaines contribue à lutter contre le relâchement cutané. Afin de limiter les agents chimiques, il est préférable de faire un gommage à base d’ingrédients simples comme le sucre roux mélangé au miel, le sel, le marc de café ou encore les flocons d’avoine.

 

  • Alimentation faible en antioxydants, fibres et protéines

Le manque d’antioxydants favorise la prolifération des radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cutané. Ajoutez cela à un régime riche en mauvais gras et il en résultera une peau qui perd de sa souplesse et couverte de cellulites. Pour éviter d’en arriver là, faites attention à ce que vous mangez: limitez les produits industriels et privilégiez les antioxydants que l’on trouve notamment dans les noix, les agrumes, le kiwi, l’artichaut, les épinards et bien d’autres. Pour l’apport en bonnes protéines, misez sur les viandes maigres et le blanc d’oeuf. Quant aux fibres, mangez beaucoup de légumes et de fruits frais.