Nous joindre : 450.676.3444

Du  lundi au vendredi de 8 h à 17 h

La beauté
au masculin

venez vivre l’expérience
Clinimedspa!

La beauté
au masculin

venez vivre l’expérience
Clinimedspa!

La beauté au masculin

venez vivre l’expérience
Clinimedspa!

Accueil » Gynécomastie

Gynécomastie

La gynécomastie est le développement d’une glande mammaire chez l’homme derrière ou sous les mamelons sur le thorax. Cependant, le problème survient le plus souvent lors de la puberté et se poursuit ou s’amplifie à l’âge adulte.

Par ailleurs, la gynécomastie est plus fréquente que l’on peut le croire. Des études nous démontrent que plus de 40 % des hommes sont affectés par cette problématique. Selon ces mêmes études, ce taux augmente jusqu’à 60 % chez les hommes âgés de plus 50 ans.

Gynecomastia - Gynécomastie

– Comment peut-on déceler l’apparition de la gynécomastie ?

À première vue, la gynécomastie peut s’avérer difficile à déceler au stade initial lors de son développement. Dans certains cas, l’homme atteint de gynécomastie peut développer une réaction de gêne ou même de crainte dès l’apparition des premiers signes De plus, cet inconfort peut pousser certains patients à ne pas s’exposer le torse nu de peur de se faire ridiculiser. Dans certains cas, plusieurs refuseront tout simplement de reconnaître le problème et chercheront une façon d’atténuer la situation par la musculation ou en favorisant les vêtements amples.

Parfois, la problématique se caractérise par le développement de tissu mammaire qui peut se développer au point de donner une apparence de seins féminine. En outre, lorsque la gynécomastie est plus sévère, le patient peut même développer une sensibilité et un gonflement des mamelons. On remarquera une accumulation de gras pectoral (adipomastie), liée à une obésité plus ou moins importante. De plus , l’adipomastie peut se développer de façon asymétrique.
Gynécomastie 4 degrés de sévérité

– Quelles sont les causes du développement de seins chez l’homme ?

La cause de la gynécomastie n’est pas toujours précise et elle peut même être multifactorielle. Par exemple, elle peut être causée par l’obésité, un déséquilibre hormonal, secondaire à une baisse du taux de testostérone, une altération génétique ou la prise de certains médicaments. Elle peut se développer suite à l’utilisation de stéroïdes anabolisants et la consommation de cannabis (marijuana).

 

– Comment savoir si j’ai une gynécomastie ou une adipomastie ?

Tel que décrit plus haut, il peut s’avérer que le développement d’une poitrine chez l’homme, soit une fausse gynécomastie. Dans ce cas, nous parlons d’une adipomastie pectorale sans la présence de glande mammaire. En d’autres mots, elle est plutôt due à l’augmentation de la graisse au niveau de la poitrine.

Donc, la bonne nouvelle c’est que dans bien des cas les symptômes disparaissent en combinant la perte de poids à l’exercice ou la musculation. Nous recommandons aussi de combiner l’activité physique à une alimentation saine et un mode vie équilibré. Si ces ajustements apportés à votre mode de vie n’offrent pas le résultat escompté, une liposuccion suffira pour extraire le surplus de tissu adipeux de la poitrine.

En revanche, dans le cas d’une gynécomastie il y a un développement de glande mammaire. C’est pourquoi elle ne peut pas s’éliminer au moyen de la musculation ou de l’exercice. Donc, si vous pensez avoir une gynécomastie, vous pouvez faire une auto-évaluation avant de consulter votre médecin.

Premièrement, vous devez relever le bras en plaçant votre main derrière la tête. Ensuite, vous devez palper autour du mamelon afin de voir si vous avez une bosse derrière ou sous le mamelon. Si vous notez un gonflement des tissus ou une bosse dure, c’est un signe que vous avez probablement une gynécomastie.

 

– Que dois-je faire si je présente des signes d’une gynécomastie ?

Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous pour une consultation afin d’avoir un examen plus approfondi. Une fois que le diagnostic est confirmé, nous vous expliquerons la chirurgie.

Notez qu’il est aussi préférable de ne pas opérer à l’adolescence, car parfois la glande peut se résorber spontanément. En revanche à l’âge adulte, celle-ci tend à rester stable ou à se développer tranquillement.

– Comment traitez-vous la gynécomastie ?

Dr Arbour procède au moyen d’une lipo-gynécoplastie qui consiste premièrement à effectuer une généreuse tumescence dans les tissus (anesthésie locale). Par la suite nous procédons à la liposuccion ou parfois seulement la mobilisation de la glande par de petites incisions latérales (1). La glande est excisée en plusieurs fragments par les incisions sous les mamelons (2). Cette technique développée par Dr Arbour permet d’obtenir un résultat plus esthétique et le plus régulier possible.

D’autre part, il utilisera parfois des drains, qui sont des petites poires attachées à un long tube placé sur le côté (1). Vous devrez les garder pour une durée de quelques jours à une semaine afin de recueillir le liquide. Parfois, l’ajout d’un raffermissement cutané avec la radiofréquence est indiqué pour optimiser le résultat.

Clinimedspa - diagramme incisions pour une gynécomastie

LIPO-GYNÉCOPLASTIE

Photos avant/après

Vous pouvez accéder à notre galerie de photos avant/après afin de voir des résultats d’interventions de cure de gynécomastie via notre page des galeries de photos avant/après du menu principal ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Clinimedspa ©

« Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat. »

– Quel est le type d’anesthésie utilisé pour une lipo-gynécoplastie ?

Nous effectuons la lipo-gynécoplastie de façon ambulatoire et sous anesthésie locale avec sédation pour le confort du patient. Une fois, l’intervention terminée, le patient pourra retourner chez lui avec son accompagnateur quelques minutes seulement après son opération.

 

– L’intervention dure combien de temps ?

La chirurgie dure en moyen de 1 à 2 heures selon la sévérité des cas et davantage si l’intervention est combinée à un autre traitement.

 

– Est-ce que la liposuccion est toujours nécessaire ?

Non, ce n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à la liposuccion mais la mobilisation de la glande par la petite incision latérale est indiquée malgré tout. C’est le cas, lorsque le patient est très mince et que la glande mammaire est bien localisée. Dans de rares cas, Dr Arbour proposera de procéder simplement avec des mini-incisions (2) sous les mamelons afin de retirer la glande mammaire.

 

– Peut-on combiner la cure de gynécomastie à d’autres interventions ?

Oui, si vous le souhaitez, nous pouvons profiter de cette occasion pour combiner plusieurs interventions. Dans ce cas, nous pouvons envisager de combiner une liposuccion ou un traitement Bodytite dans d’autres zones de votre corps. Les zones les plus fréquentes sont l’abdomen et les flancs.

 

– Quelle est la durée de la convalescence suivant l’intervention ?

Pour la plupart des hommes, la durée de la convalescence va de quelques jours à 2 semaines. Toutefois, dans le cas d’un travail très physique, la convalescence pourrait se prolonger jusqu’à 4 semaines. Après cette période, vous pourrez vaquer à l’ensemble de vos occupations. Durant les 6 premiers mois après l’intervention, nous vous recommandons d’éviter d’exposer vos cicatrices au soleil sans protection pour éviter le problème d’hyperpigmentation des cicatrices.

 

– Quels sont les risques de récidive ?

Dans 2 à 5% des cas, il peut y avoir une récidive de la glande derrière le mamelon. Ce serait apparent dans les 6 mois après l’opération. Alors, Dr Arbour devra intervenir de nouveau sous anesthésie locale pour corriger le problème.

Visionnez la capsule la beauté en santé

LA GYNÉCOMASTIE

Visionnez la capsule
la beauté en santé

LA GYNÉCOMASTIE