Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Traitement des varices: quelles solutions et laquelle choisir ?

Environ 30% des femmes et 15% des hommes ont des varices. Disgracieuses, ces veines bleues plus ou moins saillantes sont la conséquence d’une insuffisance veineuse. En pratique, les varices peuvent être douloureuses, surtout au quotidien. C’est pourquoi les personnes qui en souffrent préfèrent les faire enlever. Mais quelles sont les solutions pour les éliminer ? Quel traitement des varices choisir ?

Qu’est-ce que les varices ?

Pour commencer, les varices sont des veines endommagées et excessivement dilatées. Elles provoquent alors une mauvaise circulation du sang, en limitant son retour vers le cœur. On reconnaît les varices par leur couleur bleuâtre et leur forme tordue, plus ou moins en relief. Le plus souvent situées sur les jambes, elles peuvent parfois se développer sur la vulve (notamment après une grossesse) ou le scrotum.

 

Dans 95% des cas, les varices concernent les veines superficielles (appelées « veines saphènes »), qui remontent le long des jambes. Plus rarement, elles peuvent résulter d’une phlébite profonde, c’est-à-dire de l’inflammation d’une veine profonde qui s’est étendue aux veines superficielles.

 

Côté symptômes, les manifestations sont multiples: douleurs, fourmillements voire démangeaisons, jambes lourdes, crampes aux mollets, pieds et chevilles enflés, etc. Ces sensations sont plus fortes lorsque la personne est assise de manière statique ou debout pendant longtemps. Et avant l’apparition des varices, on observe généralement des varicosités. Ni douloureuses ni saillantes, elles ressemblent à de très fines varices et touchent les plus petites veines.

 

Enfin, les varices sont dites permanentes, car il n’est pas possible de les guérir totalement. Cependant, il existe des interventions ciblées permettant de les éliminer. En complément, des traitements des varices aident aussi à calmer les symptômes et à prévenir le développement de nouvelles varices.

Le traitement des varices par injection

D’abord, il est possible de supprimer les varices par injections intraveineuses. On parle alors de « sclérothérapie ». Ce traitement des varices est une technique conventionnelle. Il consiste à injecter un médicament dans les veines touchées, pour les détruire définitivement par fibrose. En irritant leurs parois, le produit sclérosant va progressivement les assécher, jusqu’à ce qu’elles disparaissent après quelques semaines.

 

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé d’effectuer plusieurs injections à une ou deux semaines d’intervalle. Le nombre et la fréquence dépendent évidemment de l’état du patient. Généralement, le médecin peut estimer ces critères dès la séance d’évaluation. Par la suite, des visites de suivi sont prévues au moins une fois par an, pour contrôler et entretenir le traitement des varices.

Une autre solution: la microphlébectomie

Ensuite, chez les patients souffrant de varices particulièrement importantes, récalcitrantes ou profondes, une solution alternative peut être envisagée: la microphlébectomie (ou « phlébectomie ambulatoire »). Il s’agit d’une véritable opération chirurgicale, effectuée sous anesthésie locale.

 

Plus lourde que la sclérothérapie, la microphlébectomie est recommandée pour les personnes ayant des varices gonflées sur les jambes (notamment sur les cuisses). En pratique, le chirurgien va cibler spécifiquement les varices, puis les retirer par petits segments en faisant des micro-incisions dans la peau.

 

Avant de réaliser une telle opération, le chirurgien préconise généralement d’effectuer un examen doppler, afin d’analyser l’état des vaisseaux et des flux sanguins. L’objectif est d’évaluer aussi bien le système veineux superficiel que profond, pour définir précisément l’intervention nécessaire.

 

Le plus souvent, la convalescence dure entre une et quatre semaines, mais il est possible de marcher dès la fin de l’intervention. Enfin, des visites de contrôle sont évidemment prévues après la microphlébectomie.

 

Ainsi, le traitement des varices par injection est préférable pour supprimer les varices légères. Dans les cas sévères, la microphlébectomie – plus lourde – peut être envisagé