Écrit par : Clinimedspa
26 November 2017
Le lifting mammaire (mastopexie ou redrapage mammaire) est une intervention chirurgicale courante qui permet de corriger la structure du sein. Le temps, les variations de poids ainsi que les grossesses ont souvent un impact sur la tenue du sein. Les patientes gênées par l’aspect esthétique de leur poitrine peuvent choisir de subir un lifting mammaire avec prothèse.
Qu’est-ce que la ptose mammaire ?
La ptose mammaire correspond à l’affaissement des seins. En général, les seins commencent à « tomber » suivant le relâchement de la peau, ou d’une perte de volume. D’ailleurs, une femme avec de petits seins peut tout à fait souffrir de ptose. Le sein est plat dans sa partie haute et l’aréole se trouve positionnée plus bas, avec assez peu de relief.
La ptose peut aussi concerner les seins de taille moyenne. Dans ce cas, nous parlons d’une perte de volume au niveau de la glande mammaire et/ou d’un relâchement de la peau. Les causes sont dues par exemple à une perte de poids importante ou aux suites d’une ou plusieurs grossesses. Par ailleurs, le vieillissement cutané est aussi à l’origine de la perte d’élasticité de la peau et donc, de la ptose mammaire. Le problème de ptose mammaire touche également les femmes avec des seins lourds (hypertrophie des seins). En raison de leur poids, les seins sont entraînés naturellement vers le bas. La peau se relâche et la ptose apparaît.
Dans quels cas peut-on se passer de prothèse mammaire ?
Dans certains cas, la forme de la poitrine pourrait être redéfinie sans avoir recours aux prothèses mammaires. C’est particulièrement possible avec des seins de volume moyen avec une peau légèrement distendue. Dans ce cas, un simple lifting permettra de redonner du volume et de faire remonter l’aréole au-dessus du sillon sous-mammaire.
Dans quels cas le lifting mammaire avec prothèse est-il indispensable ?
Si vos seins semblent vidés de leur contenu, alors l’ajout d’implants mammaires serait nécessaire afin de leur redonner du volume. En somme, la source du problème qui donne aux seins un aspect plat, résulte d’un rétrécissement de la glande mammaire et d’une perte de tonus de la peau. Dans cette situation, un chirurgien recommandera d’avoir recours à la fois au lifting et à la pose de prothèse.
Le lifting va permettre d’exciser le surplus de peau qui faisait tomber le sein, donnant un effet affaissé et inesthétique.
Lorsque les seins sont affaissés et relâchés, et qu’ils présentent une hypotrophie ou hypoplasie, alors, la pose d’implants est inévitable. Cette intervention a plusieurs fonctions : elle retend la peau, redonne un volume et un galbe harmonieux aux seins.
Le chirurgien détermine l’emplacement des prothèses en fonction de l’épaisseur de l’enveloppe cutanéo-glandulaire. L’intervention peut s’effectuer en plaçant les prothèses devant ou derrière le muscle grand pectoral. Pour adoucir les contours des implants, les chirurgiens décident généralement de les insérer derrière le muscle.
Note : l’augmentation mammaire peut également se faire sans pose d’implant. Dans ce cas, le chirurgien prélève de la graisse sur le corps de la patiente et l’injecte dans les seins. Nous parlons dans ce cas d’une ptose qui peut se corriger au moyen d’un lipofilling mammaire.
La ptose mammaire concerne de nombreuses femmes et certaines d’entre elles vivent mal cette modification de leur morphologie. Aujourd’hui, de multiples techniques existent pour remodeler les seins et leur redonner un aspect galbé. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une clinique spécialisée en chirurgie esthétique. Un rendez-vous vous sera proposé dans les plus brefs délais afin de rencontrer un professionnel. Recevoir l’avis d’un spécialiste est absolument nécessaire avant de faire son choix.
Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook