Écrit par : Clinimedspa
30 November 2017
Pour avoir un ventre plus plat, il existe de nombreuses solutions. Parmi elles, on trouve la chirurgie esthétique. À ce niveau, deux options s’offrent à vous: d’un côté liposuccion ou lipoaspiration, et de l’autre l’abdominoplastie. Mais quelles sont les différences entre ces deux interventions? Dans quel cas choisir l’une plutôt que l’autre? Liposuccion du ventre ou abdominoplastie, découvrez les spécificités de chacune et choisissez celle qui vous convient le mieux !
La liposuccion: dites adieu à la graisse!
Pour commencer, sachez que la liposuccion est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus répandues dans le monde. Elle rejoint même l’augmentation mammaire et la rhinoplastie parmi les 5 interventions esthétiques les plus effectuées !
Parfois appelée « lipoaspiration », la liposuccion vise à supprimer les amas graisseux de manière définitive sur les zones ciblées. Concrètement, cette opération consiste à aspirer les graisses accumulées localement, qui ne réussissent pas à s’éliminer toutes seules, en utilisant des canules en mousse. Puisque les adipocytes ne se multiplient pas, vous ne subissez aucune récidive après l’opération, à condition d’adopter une bonne hygiène de vie !
Par ailleurs, réalisable sur de nombreuses parties du corps — cuisses, dos, bras, hanches, ventre, genoux, mollets, chevilles, etc. — la liposuccion dure assez peu de temps, de 20 minutes à 2 heures. Dans la plupart des cas, elle peut même s’effectuer en chirurgie ambulatoire et ne nécessite donc pas d’hospitalisation. Cependant, une nuit à l’hôpital peut être recommandée si une grande quantité de graisse est retirée.
Si vous souhaitez retirer des amas graisseux de votre ventre, la liposuccion est tout indiquée !
L’abdominoplastie: réparez votre ventre abîmé
Plus lourde et complète, l’abdominoplastie (également « lipectomie abdominale » ou « redrapage du ventre ») est une autre intervention chirurgicale, qui cible exclusivement le ventre. Il peut s’agir d’une opération réparatrice ou purement esthétique. Son objectif est de corriger les défauts et imperfections au niveau de l’abdomen, pour embellir le ventre. Elle concerne donc aussi bien les excès de graisse que les altérations musculaires et cutanées.
En pratique, l’abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1 et 3 heures, avec une hospitalisation de 1 à 2 jours. Elle peut regrouper trois actions :
Éliminer les excès de graisse (souvent par lipoaspiration)
Retendre la peau grâce à un lifting abdominal
Raffermir les muscles abdominaux et resserrer les grands droits (muscles latéraux et obliques), notamment en cas de distension ou de diastasis.
Ainsi, l’abdominoplastie permet de restructurer et renforcer les muscles ventraux. Cette intervention est donc idéale pour retrouver un certain tonus lorsque l’abdomen a été soumis à rude épreuve. Vous pouvez par exemple y avoir recours après des grossesses multiples, un amaigrissement important, une sédentarité excessive ou encore un dérèglement hormonal.
De ce fait, vous pouvez aussi envisager l’abdominoplastie pour des raisons aussi fonctionnelles que pratiques.
Liposuccion du ventre ou abdominoplastie: quelle option vous convient ?
Pour faire simple, l’abdominoplastie va « réparer » un ventre abîmé, tandis que la liposuccion va le débarrasser de son surplus de graisse.
Si vous souhaitez uniquement supprimer les amas graisseux de votre ventre, une liposuccion peut suffire. Si votre abdomen ne présente ni relâchement cutané ni faiblesse musculaire, envisagez plutôt cette intervention, moins lourde.
À l’inverse, si vous avez besoin de plus qu’une suppression graisseuse, l’abdominoplastie peut être recommandée. Plus précisément, cette intervention plus lourde sera préférable, si votre peau et vos muscles sont relâchés, que votre abdomen a perdu son tonus. En outre cette intervention vous sera recommandée si vous présentez un tablier abdominal .
Liposuccion ou abdominoplastie : vous hésitez encore ? Le mieux reste de demander l’avis d’un professionnel, qui saura vous conseiller !
Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook