Business hours: 8.00-17.00 | Monday to Friday
Contact us 450.676.3444

Qu’est-ce qu’un « Mommy Makeover » ?

Accueil » Chirurgie mammaire » Qu’est-ce qu’un « Mommy Makeover » ?

 

Le « Mommy Makeover » est un terme anglais populaire dans le milieu de la chirurgie esthétique. Ce terme fait référence à un relooking chirurgical pour les mamans afin de retrouver une silhouette harmonieuse après une grossesse. D’une part, le choix peut être un rêve de longue date que certaines femmes avaient mis de côté pour avoir des enfants. D’autre part, certaines femmes qui avaient déjà une silhouette qu’elles aimaient avant leur grossesse veulent simplement la retrouver.

 

Les femmes ont de plus en plus recours à un relooking chirurgical des seins et du ventre après leur grossesse. Avoir un enfant est un traumatisme pour le corps des mamans et peut laisser des cicatrices ou des séquelles permanentes. Pour certaines d’entre elles, se sont en quelque sorte des trophées ou un souvenir de leur grossesse. Toutefois, pour plusieurs mamans leurs cicatrices ou leur changement d’apparence ont une connotation moins poétique et peuvent générer de l’inconfort.

 

Quel est le moment idéal pour avoir un « Mommy Makeover » ?

Le meilleur moment pour avoir un « Mommy Makeover » est lorsque vous avez fini d’avoir des enfants. Votre corps doit être prêt et vous devez aussi avoir terminé d’allaiter depuis au moins 6 mois. Avant d’envisager un relooking chirurgical, assurez-vous d’avoir terminé votre perte de poids associé à votre grossesse.

 

C’est très important de vous laisser le temps de bien récupérer physiquement et émotionnellement. Par conséquent, une perte du poids après votre intervention affectera le résultat final recherché.

 

Prenez votre temps pour bien vous préparer

Comme mentionné, avant d’opter pour un « Mommy Makeover » vous devez prendre le temps de bien vous remettre après votre grossesse. C’est aussi important pour votre corps que pour votre esprit de bien récupérer.

 

Avoir un relooking peut être une expérience positive afin d’aimer à nouveau sa silhouette et pour renforcir l’estime de soi. Cependant, tout comme pour une grossesse l’opération peut aussi provoquer des montagnes russes émotionnelles.

 

Donc, soyez bien informé sur votre choix d’interventions chirurgicales ainsi que sur les coûts qui y sont associés. Ensuite, trouver la bonne clinique et un chirurgien bien expérimenté pour vos besoins. N’hésitez pas à poser toutes vos questions lors de votre consultation et ne gardez pas de questions sans réponse. Lorsque vous prendrez votre décision, vous devez être bien éclairée et avoir l’esprit en paix avec vos choix.

 

La vraie préparation commencera lorsque vous décidez d’aller de l’avant et trouverez la clinique pour votre « Mommy Makeover ».

 

Est-ce que le « Mommy Makeover » se fait en une ou plusieurs interventions ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix d’opter pour une seule ou plusieurs interventions. Parmi ces facteurs, vous avez le coût global pour votre « Mommy Makeover » ainsi que vos besoins. Le « Mommy Makeover » combine plusieurs interventions effectuées en une seul ou plusieurs opérations. Ces interventions sont les suivantes :

 

 

Quels sont les avantages à combiner les interventions chirurgicales ?

Vous avez plusieurs avantages lorsque vous regroupez les zones à traiter en une seule opération. On pourra à la fois corriger le volume des seins, traiter une ptose mammaire, la culotte de cheval ou resserrer les muscles pectoraux.

 

Ainsi, vous réduisez le nombre d’anesthésies par conséquent, la quantité d’anesthésiant injecté dans votre corps sera également réduite. Dans certains cas, il est possible de procéder sous anesthésie locale avec sédation afin d’éviter certains désagréments de l’anesthésie générale. Cela signifie aussi que vous aurez qu’une seule période de convalescence.

 

De plus, le fait de regrouper vos chirurgies diminuera le coût global de votre « Mommy Makeover ». C’est dû aux faits que vous n’aurez qu’une anesthésie et qu’une période de réveil ce qui réduira la durée des interventions.

 

Qu’elles sont les désavantages à les combiner ?

On doit bien comprendre que la chirurgie esthétique n’est pas sans risques comme toute autre intervention chirurgicale. Mais, pour la majorité des femmes, la portion des seins est la plus facile de leur « Mommy Makeover ».

 

En revanche, c’est souvent la portion abdominale qui alourdit la période de convalescence. Si vous avez une liposuccion abdominale ou une abdominoplastie, le niveau invasif de l’intervention sera différent.

 

Le fait de combiner plusieurs interventions chirurgicales fera en sorte que la durée de l’opération sera plus longue. Lorsque l’on augmente la durée d’une chirurgie, on accentue aussi les risques de complications.

 

Que vos interventions soient combinées ou non, vous aurez des avantages et des inconvénients avec les deux approches. Lors de votre consultation avec Dr Arbour, vous déterminerez ensemble la meilleure approche chirurgicale qui vous conviendra le mieux.

 

Combien de temps durera ma convalescence après mon « Mommy Makeover » ?

L’opération est aussi un traumatisme qui provoquera des changements à votre corps qui nécessiteront un certain temps à se résorber. Par exemple, après une augmentation mammaire, les implants peuvent prendre jusqu’à 12 mois pour prendre leur place définitive. Nous appelons cela, l’étape du « drop and fluff » des implants mammaires.

 

Durant cette période, les tissus de vos seins se détendent et s’adaptent graduellement au volume de vos implants. Selon votre côté prédominant, cela peut aussi ralentir la descente d’un implant par rapport à l’autre. Au bout de 6 mois, vos seins redeviendront plus souples et vous aurez une meilleure idée du résultat.

 

C’est un processus normal, alors ne soyez pas effrayée et laissez votre corps et la gravité accomplir leur travail. Votre poitrine doit simplement prendre le temps nécessaire pour guérir et bien s’adapter à vos implants.

 

Pour votre ventre, si vous avez eu une abdominoplastie vous devrez prévoir environ 2 à 4 semaines de récupération. Toutefois, si vous n’avez eu qu’une liposuccion ou un lipo-raffermissement du ventre la récupération sera plus rapide. Les tissus de votre corps ont besoin de temps pour cicatriser et prendre leur place définitive.

 

Après combien de temps vais-je voir le résultat final ?

Veuillez prévoir jusqu’à 1 an après votre intervention avant de pleinement voir le résultat final de votre « Mommy Makeover ». Cela dit, vous aurez tout de même un bon aperçu du résultat après 3 à 6 mois. Afin de mieux comprendre le processus de guérison, prenons par exemple le processus du « drop and full ». Après 6 mois, la descente des implants sera complétée à 80 % et aura leur apparence définitive après environ 9 mois.

 

Pour ce qui est du traitement BODYtite de lipo-raffermissement par radiofréquence, le résultat progresse aussi graduellement. Bien que vous puissiez constater un résultat quelques jours après l’intervention, l’effet du traitement est quant à lui progressif. Le champ thermique de la radiofréquence active la production de collagène et provoque un resserrement de la peau progressif.

 

C’est d’ailleurs le collagène produit par votre corps qui permet la régénération cellulaire et le raffermissement de votre peau. En plus de raffermir, la chaleur produite par la radiofréquence fond la graisse et lisse le fini de la peau. Cet effet de raffermissement des tissus progressera jusqu’à 12 mois après votre intervention chirurgicale.

 

En conclusion, si vous envisagez d’avoir un « Mommy Makeover » nous vous invitons à nous contacter pour prendre rendez-vous. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions en consultation afin de vous guider dans votre décision. D’ici là, n’hésitez pas à lire nos articles et les pages de nos services pour obtenir plus d’informations.

 

N’hésitez pas à consulter nos pages de services et nos articles de blog sur la chirurgie esthétique afin d’obtenir des réponses à toutes vos questions.

 

Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook