Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444
La chirurgie du ventre (redrapage abdominal)

L'abdominoplastie

– Qu’est-ce qu’une chirurgie d’abdominoplastie?

Une abdominoplastie est d’abord une chirurgie esthétique qui a pour objectif de corriger certaines problématiques au niveau du ventre. En outre, qu’il soit question de lifting du ventre, de lipectomie abdominale, de redrapage abdominal, nous parlons de la même intervention.
 
D’autre part, les plaintes vont d’un simple amas de gras au bourrelet adipeux à la partie inférieure du ventre. En premier lieu, nous devons nous attaquer au surplus ou au relâchement de la peau, au relâchement de l’enveloppe musculaire et aux amas graisseux. D’autre part, il est important de noter que l’intervention est adaptée selon les besoins de chacun.

 

– dans quels cas le mini-redrapage sera-t-il considéré ?

À première vue, dans les cas plus simples qui présentent seulement un surplus de gras et un bon tonus de la peau, une liposuccion seule peut suffire. De ce fait, lorsque la peau est détendue et relâchée uniquement en dessous du nombril, Dr Arbour vous conseillera alors un mini-redrapage. En résumé, elle consiste à effectuer une liposuccion de l’abdomen et des flancs au besoin et une excision de peau à la partie inférieure de l’abdomen sans déplacer l’ombilic.

 

– Quels sont les cas qui nécessitent une abdominoplastie ?

À priori, lorsque la peau est suffisamment relâchée, que l’on note que le ventre est bombé à cause du relâchement musculaire ou d’un tablier graisseux, nous devrons alors procéder à une abdominoplastie complète. De plus pour obtenir un résultat optimal, Dr Arbour peut recommander de combiner la liposuccion ainsi qu’un traitement BODYtite de raffermissement de la peau.

 

– Dois-je perdre du poids avant mon abdominoplastie ?

Cela dépend d’abord de l’évaluation avec Dr Arbour lors de votre première consultation. Cependant, nous proposons toujours une approche chirurgicale personnalisée en fonction des besoins du patient. Néanmoins, nous vous recommandons d’avoir un poids stable depuis plusieurs mois avant l’intervention. D’autre part, nous vous invitons à maintenir un poids stable après l’opération afin de maintenir les résultats.

 – Comment se déroule l’intervention ?

Premièrement, le principe de cette opération est de retendre l’ensemble du ventre (1. Excision de peau et des tissus sous-cutanés excédentaires), ensuite de rapprocher les muscles abdominaux (2. Plicature musculaire), puis d’amincir le tissu adipeux au-dessus de l’ombilic (3. Liposuccion de l’épigastre). Enfin, il faudra rajeunir et remettre le nombril en position naturelle.
 
En ce qui concerne la cicatrice, Dr Arbour effectue l’incision le plus bas possible, afin que le sous-vêtement puisse la cacher. Il faut également savoir que des drains collecteurs sont nécessaires la première semaine suivant l’intervention.

1010_ventre_avec_numero

 – Puis-je combiner d’autres interventions à l’abdominoplaste ?

Un fait à noter est qu’il nous est possible de combiner votre chirurgie du ventre avec d’autres interventions. Par ailleurs, nous pouvons jumeler votre abdominoplastie avec une liposuccion d’une autre zone ou avec une chirurgie des seins. Donc si vous avez des questions sur la combinaison des traitements, n’hésitez pas d’en parler avec Dr Arbour lors de votre consultation, il prendra le temps de vous écouter et vous présenter les différentes options.

Capsule la beauté en santé

L'abdominoplastie

– Quel est le type d’anesthésie utilisé pour une abdominoplastie ?

Essentiellement, pour ce qui est de l’abdominoplastie, nous effectuons l’intervention sous anesthésie générale, mais selon les cas l’anesthésie locale pourrait être envisageable. De plus, toutes les interventions sont effectuées de façon ambulatoire dans notre suite opératoire à notre clinique du Quartier DIX30. Donc, une fois l’intervention terminée, le patient pourra retourner chez lui avec son accompagnateur suivant la période de réveil après son opération.

– Combien de temps dure l’intervention d’abdominoplastie ?

Selon l’approche chirurgicale et la sévérité des cas, l’intervention est d’une durée d’environ 1 à 2 heures et davantage si l’intervention est combinée à un autre traitement.

– Est-ce possible d’éviter d’avoir recours à une abdominoplastie ?

Avant tout, Dr Arbour pourra déterminer si une abdominoplastie ou un mini redrapage est nécessaire ou non qu’après un examen. Néanmoins, dans certains cas lorsque la patiente est très mince, Dr Arbour pourra proposer un traitement de lipo-raffermissement afin d’éliminer des cellules graisseuses et de se concentrer sur le raffermissement des tissus au moyen de BODYtite.

 

– Il faut prévoir une convalescence de quelle durée pour une abdominoplastie  ?

Tout d’abord, la période de convalescence post-opératoire sera de 2 semaines pour un travail léger de type bureau et peut toutefois aller jusqu’à 4 semaines pour un travail qui demande un certain effort physique.

Chirurgie de l’abdomen

Photos avant/après

Vous pouvez accéder à notre galerie de photos avant/après afin de voir des résultats d’interventions d’abdominoplastie via notre page des galeries de photos avant/après du menu principal ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Blogue la beauté en santé

Articles récents

Retendre la peau du ventre après une liposuccion : est-ce toujours indispensable ?

La liposuccion désencombre le ventre (ou d’autres parties du corps) d’un surplus de graisse. Lorsque cet excès adipeux s’est installé, la peau s’est adaptée grâce à ses propriétés d’élasticité. Après la liposuccion du ventre, la peau restera distendue et mettra un certain temps à reprendre forme. C’est parfois source d’une forte gêne et d’un désagrément esthétique évident. Voici quelques techniques pour retendre la peau du ventre.

Subir une liposuccion à moins de 25 ans: est-ce recommandé ?

Subir une liposuccion à moins de 25 ans: est-ce recommandé ?

Parce que malgré la pratique du sport, les efforts pour avoir une vie saine et les soins amincissants, certaines personnes même jeunes n’arrivent pas à perdre du poids et à affiner leurs silhouettes, certaines sont tentées de se tourner vers l’opération de liposuccion. Chez une personne de moins de 25 ans, il est alors normal de se questionner sur l’intérêt d’une intervention chirurgicale, mais aussi sur ses effets négatifs.

La chirurgie esthétique et le tourisme médical : une économie ou un pari risqué ?

La chirurgie esthétique et le tourisme médical : une économie ou un pari risqué ?

Le tourisme médical ou esthétique vers des pays étrangers est un phénomène grandissant au Québec et dans le reste de l’Amérique du Nord. Nous voyons même l’apparition d’agences de voyages spécialisés dans le tourisme médical qui offrent des forfaits vers la Tunisie, l’Amérique latine ou ailleurs dans le monde. Que ce soit pour une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire, d’abdominoplastie, de liposuccion ou toute autre intervention chirurgicale qu’elle soit esthétique ou non. D’un point vu strictement économique c’est très alléchant, pour des patients qui désire faire une économie et faire un voyage. Certaines proposeront même un service en français et jusqu’à 50 % d’économie pour la même intervention offerte au Québec. Toutefois, vous devez bien comparer l’économie par rapport aux risques potentiels pendant et après une intervention chirurgicale effectuée à l’étranger.