Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

LE REDRAPAGE MAMMAIRE

 

Le redrapage mammaire (lifting) avec ou sans implants mammaires permet un rajeunissement esthétique de votre poitrine. Cette intervention chirurgicale consiste à remonter votre poitrine afin de la rendre plus ferme et plus sexy. Il est aussi possible que votre poitrine présente un affaissement (ptose) des seins et une perte de tonus de la peau.  La ptose peut être secondaire à de multiples facteurs. Par exemple, elle peut survenir suivant de multiples grossesses ou l’allaitement et aux variations importantes de poids.

– Le recours au redrapage mammaire est-il toujours nécessaire ?

Même si vous présentez des signes de ptose, le recours à un redrapage mammaire n’est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, il peut s’agir d’une pseudo-ptose. C’est-à-dire que votre poitrine est légèrement tombante en apparence et que vos mamelons sont toutefois au-dessus du pli inférieur des seins. Dans cette situation, Dr Arbour vous proposera simplement une augmentation mammaire ce qui pourra améliorer la forme  de votre poitrine.

– Suis-je une bonne candidate pour un redrapage mammaire ou une mastopexie ?

Dans un premier temps, pour être une bonne candidate à la mastopexie (redrapage mammaire) vous devez avoir une bonne santé physique et une stabilité émotionnelle.  Vous devez également avoir des attentes raisonnables et bien comprendre les limites de la chirurgie esthétique.

 

Si votre poitrine présente un affaissement, Dr Arbour vous parlera du redrapage mammaire pour corriger la ptose. Lors de votre consultation avec Dr Arbour, il effectuera un examen pour déterminer le grade de ptose de votre poitrine. Ensuite, il vous proposera une approche chirurgicale adaptée à vos besoins.

– Comment allez-vous procéder pour corriger ma ptose mammaire ?

La correction de la ptose mammaire repose sur le redrapage cutané, une restructuration de la glande et un repositionnement du mamelon vers le haut. Par ailleurs, Dr Arbour peut utiliser le redrapage mammaire pour corriger plusieurs aspects de votre poitrine. Selon les corrections à apporter, le lifting peut à la fois être pratiqué pour corriger l’asymétrie de vos seins et leur volume global peut être réduit ou augmenté à l’aide d’implants. Si vous décidez de bonifier le volume de votre poitrine ou d’augmenter le galbe aux pôles supérieurs de vos seins, il vous sera nécessaire de considérer l’ajout d’implants mammaires.

– Un redrapage mammaire seul est-il suffisant pour corriger ma ptose ?

Le redrapage mammaire seul de vos seins quant à lui, donnera une forme en pente aux pôles supérieurs et arrondie en inférieur de vos seins. Cette approche donnera une silhouette plus naturelle à votre poitrine. Cependant, il vous sera plutôt difficile d’obtenir des seins bien galbés uniquement avec un lifting. Grâce à la simulation 3D vous pourrez voir votre poitrine, suivant un lifting mammaire avec ou sans l’ajout d’implants.

Visionnez la capsule la beauté en santé

LE REDRAPAGE MAMMAIRE

Voyez votre nouveau reflet, avant la chirurgie

La réalité augmentée 4D de Crisalix

Lors de votre consultation, il vous sera possible d’expérimenter la réalité augmentée de Crisalix 4D et de voir les différentes options proposées par Dr Arbour qui répondront à vos attentes.

Clinimedspa - Crisalix simulation 3D chirurgie esthétique numérisation via un iPad - redrapage et augmentation mammaire
Première étape : numérisation de votre silhouette et création de la simulation

Pour débuter, nous réaliserons une numérisation de votre poitrine afin de créer votre simulation 3D. Selon les recommandations de Dr Arbour, nous intégrons les paramètres de corrections à la simulation. À partir de ces paramètres, différentes options de simulations peuvent être créées selon vos besoins. La numérisation 3D de votre corps est ensuite sauvegardée dans un dossier numérique personnalisé.

Clinimedspa - Crisalix simulation augmentation mammaire 3D sur tablette
Deuxième étape : présentation des options chirurgicales en simulation 3D

Par la suite, nous vous présenterons une simulation 3D avant/après adaptée à votre silhouette pour bien orienter l’approche chirurgicale.

Crisalix simulation 3D chirurgie mammaire ( réduction, redrapage et augmentation mammaire avec implant - revoir votre simulation de chirurgie avec vos proches
Troisième étape : l’expérience de la réalité augmentée 4D de Crisalix

Finalement, vous allez expérimenter la réalité augmentée de Crisalix 4D. La simulation est superposée à votre image qui est retransmise en temps réel sur un écran de grand format. La simulation 3D épousera votre silhouette ainsi que vos mouvements afin de créer un effet de miroir. Vous aurez l’impression de vous regarder dans un miroir quelques mois après votre chirurgie. Lors de votre expérience de réalité augmentée, il sera aussi possible de passer d’une simulation à l’autre.

Clinimedspa - Crisalix partager sa simulation 3D mode mobile (redrapage et augmentation mammaire)
Quatrième étape : Revoir et partager votre simulation 3D

Par la suite, nous vous enverrons par courriel un lien d’accès à votre simulation 3D. Vous pourrez ainsi revoir et partager votre simulation 3D dans le confort de votre foyer. Ce service vous permet d’avoir un avant-goût des résultats chirurgicaux et de prendre une décision éclairée.

– Quelles sont les techniques d’approches pour un redrapage mammaire ?

Il existe 3 techniques pour effectuer un redrapage mammaire. La technique est choisie en fonction du degré de ptose à corriger, impliquant une incision différente selon l’approche utilisée.

Les types d’incisions

Clinimedspa - diagramme redrapage mammaire types d'incisions
Incision périaréolaire

Dans le cas d’un ajustement de la hauteur des mamelons, Dr Arbour peut pratiquer une incision périaréolaire « ou en forme de beignet ». Ce type d’incision donnera une cicatrice tout autour du mamelon. Ceci ne constitue pas un véritable lifting, mais une technique d’appoint pour ajuster une légère asymétrie.

 

Incision périaréolaire et verticale

Pour corriger une ptose modérée, qui est également le cas le plus courant, il sera possible de pratiquer une incision périaréolaire et verticale, ou avec la méthode en « lollipop ». Cette approche donnera une cicatrice verticale qui partira du sillon sous-mammaire et allant jusque sous l’aréole et tout autour du mamelon. Parfois un léger « J » est nécessaire en inférieur et latéral.

 

Incision en « J » ou « T’ » inversé

Pour corriger une ptose significative, Dr Arbour devra pratiquer une incision en « J » ou en « T ». À ce niveau de gravité, le sein est tombant de façon importante et le mamelon pointe vers le bas.  Dans certains cas, l’approche de l’incision en « T » inversé est nécessaire. L’incision sera alors composée de l’incision périaréolaire et verticale en ajoutant une incision dans le sillon sous-mammaire. Dr Arbour utilise cette approche pour corriger une asymétrie des seins ou lors d’une chirurgie de réduction mammaire. Toutefois, de façon générale, nous privilégions une incision en « J » afin d’obtenir des cicatrices les plus petites possibles.

– Mes cicatrices seront-elles très visibles ?

Peu importe l’approche chirurgicale employée, Dr Arbour tente toujours de minimiser la longueur et l’apparence des cicatrices. Il faudra attendre souvent un an et plus pour la maturation complète des cicatrices.

– Quels sont les points à discuter lors d’une consultation de redrapage mammaire ? 

Lors de votre consultation, Dr Arbour prendra le temps de vous écouter et de bien vous conseiller. Il discutera avec vous des points importants pour une mastopexie. Il évaluera d’abord l’importance de votre ptose mammaire ainsi que la symétrie de vos seins. Si l’ajout d’implants est nécessaire, Dr Arbour déterminera avec vous le choix du volume et le type de prothèse selon vos besoins. Ensuite, il vous présentera le type d’approche et d’incision qu’il utilisera pour votre chirurgie. Finalement, Dr Arbour vous parlera de la durée de la convalescence et des précautions à prendre avant et après la chirurgie.

– Comment déterminez-vous le niveau de gravité de la ptose ?

Dr Arbour basera l’examen de votre poitrine sur des caractéristiques bien précises. La ptose mammaire se caractérise par 3 grades qui déterminent le degré de sévérité.
 

Ptose de grade 1 : Au premier grade, le niveau de ptose est léger. La poitrine présente un léger relâchement des tissus avec les mamelons qui se situent au niveau du pli inférieur des seins.

 

Ptose de grade 2 : À ce niveau, nous parlons d’une ptose modérée. La poitrine présente un relâchement des tissus plus prononcé et les mamelons se situent plus bas sous le niveau du pli inférieur des seins.

 

Ptose de grade 3 : Au grade 3, la ptose est sévère. Elle se caractérise par une poitrine qui présente un relâchement prononcé des tissus. En plus d’avoir un relâchement important de la poitrine, les seins peuvent également paraître vides et sans galbe. De plus, les mamelons se retrouvent sous le niveau du pli inférieur des seins et pointent vers le bas. Il peut aussi s’avérer que le volume des seins est trop gros et asymétrique causant des inconforts et des douleurs au dos.

– À quel résultat puis-je m’attendre après ma chirurgie de redrapage mammaire ?

Veuillez compter environ 12 mois après votre chirurgie avant de pouvoir pleinement apprécier le résultat final. Même après ce temps, les cicatrices peuvent encore s’estomper naturellement. Les résultats à la suite d’un lifting mammaire resteront stables et ne devraient pas trop changer à moins d’une fluctuation de poids importante.

 
Si vous considérez avoir des enfants, nous vous recommandons d’attendre après la fin des grossesses avant d’avoir un lifting mammaire.  Vous pourrez éviter des changements permanents au niveau du volume et de la forme de vos seins.
 

Il vous faut aussi accepter les limites d’un redrapage mammaire.  Si vous désirez avoir un galbe significatif, il faudra opter pour l’ajout d’implants mammaires.

chirurgie de redrapage mammaire

Photos avant/après

Vous pouvez accéder à notre galerie de photos de redrapages mammaires afin de voir des résultats de chirurgie avec ou sans implants mammaires dans notre page photos avant/après en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Clinimedspa - redrapage (lifting) mammaire photo avantClinimedspa - redrapage (lifting) mammaire photo après

– Quelle sera la durée de ma chirurgie de redrapage mammaire ?

La durée de votre chirurgie peut varier si vous ajoutez d’autres interventions à votre redrapage mammaire. Mais si vous avez seulement un lifting mammaire, l’intervention dure en moyenne 2 heures.

– Dois-je être hospitalisé pour avoir un redrapage mammaire ?

Ce n’est pas nécessaire de vous hospitaliser, car chez Clinimedspa la mastopexie est une chirurgie d’un jour. Pour votre bien-être, nous procédons de façon ambulatoire dans notre suite chirurgicale complète et sécuritaire à même notre clinique de Brossard. Notre suite chirurgicale répond à l’ensemble des normes de sécurité exigées par Santé Canada. Après la période de réveil, vous pouvez retourner chez vous avec la personne qui vous accompagne le jour de la chirurgie.

– Quel type d’anesthésie est utilisée pour une chirurgie de redrapage mammaire ?

Pour un redrapage mammaire, nous procédons avec une anesthésie locale avec sédation ou générale selon l’approche que vous aurez déterminée en consultation avec Dr Arbour. 

– Quelle sera la durée de la convalescence suivante à mon redrapage mammaire ?

Si vous avez un travail de type bureau, il faudra compter de 4 jours à 2 semaines de convalescence avant de pouvoir reprendre vos occupations.

– Quelles sont les recommandations post-opératoires à respecter ?

Nous vous recommandons de rester active et de bien vous hydrater durant les 24 premières heures post-opératoires. Évitez toutes pressions sur votre poitrine pour réduire le niveau de douleur et les risques de complications. Dormez également sur le dos de 5 à 7 jours ce qui contribuera à accélérer le processus de guérison. Selon votre niveau de confort et capacité de récupération, vous pourrez reprendre graduellement vos activités 2 à 3 jours suivant votre chirurgie.

 

Durant quelques semaines, vous devrez aussi porter le soutien-gorge fournit lors de la chirurgie. Il est souple, sans coutures internes et s’attache à l’avant pour plus de confort.

– Est-il possible de combiner d’autres interventions à un redrapage mammaire ?

Il est tout à fait possible de combiner d’autres interventions à votre redrapage mammaire. Selon vos besoins, l’ajout d’implants mammaires, une réduction mammaire, une liposuccion ou un traitement de raffermissement de la peau peut être combiné à votre lifting mammaire. Dr Arbour prendra le soin de bien évaluer vos objectifs et il vous présentera des options d’approches qui conviendront le mieux à vos besoins.

– Quel est l’âge idéal pour avoir un redrapage mammaire ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour avoir recours à un redrapage mammaire. Si vous êtes en bonne santé, il sera plutôt question de procéder à un moment idéal pour vous. Il est fortement recommandé d’attendre que la famille soit complétée.

Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook

Blogue la beauté en santé

ARTICLES RÉCENTS

La chirurgie esthétique et le tourisme médical : une économie ou un pari risqué ?

La chirurgie esthétique et le tourisme médical : une économie ou un pari risqué ?

Le tourisme médical ou esthétique vers des pays étrangers est un phénomène grandissant au Québec et dans le reste de l’Amérique du Nord. Nous voyons même l’apparition d’agences de voyages spécialisés dans le tourisme médical qui offrent des forfaits vers la Tunisie, l’Amérique latine ou ailleurs dans le monde. Que ce soit pour une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire, d’abdominoplastie, de liposuccion ou toute autre intervention chirurgicale qu’elle soit esthétique ou non. D’un point vu strictement économique c’est très alléchant, pour des patients qui désire faire une économie et faire un voyage. Certaines proposeront même un service en français et jusqu’à 50 % d’économie pour la même intervention offerte au Québec. Toutefois, vous devez bien comparer l’économie par rapport aux risques potentiels pendant et après une intervention chirurgicale effectuée à l’étranger.

Mammoplastie avec prothèse en silicone : y’a-t-il des risques ?

Mammoplastie avec prothèse en silicone : y’a-t-il des risques ?

Symbole de la féminité, la poitrine est l’un des atouts privilégiés de séduction des femmes. Elle est aussi à l’origine de nombreux complexes, seins trop petits ou trop gros, qui manquent de maintien, ou malformés, ayant subis une suppression partielle ou définitive suite à une intervention médicale, etc. Quelle qu’en soit l’origine, de nombreuses femmes perdent confiance en elles lorsque leurs attributs féminins n’entrent pas dans les « normes » actuelles. La chirurgie esthétique peut être alors un moyen de les aider à se sentir mieux dans leur corps, notamment par la pose de prothèses mammaires en silicone.

Choisir la taille de votre implant mammaire : comment se décider ?

Choisir la taille de votre implant mammaire : comment se décider ?

Choisir la taille d’un implant mammaire n’est pas une décision à prendre à la légère, une fois l’opération terminée, il devient alors difficile de changer d’avis, bien que cela reste possible. Comment se décider sur le volume le plus pertinent ? Existe-t-il des méthodes pour faire le bon choix ? Heureusement, les cliniques spécialisées sont dotées de technologies vous permettant de vous diriger vers la solution la mieux adaptée à votre morphologie.