Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

GRAIN DE BEAUTÉ (Naevus)

– Qu’est-ce qu’un nævus ?

Un nævus est en fait un grain de beauté, une anomalie de la peau composée de mélanocytes. Ce sont des cellules qui produisent la mélanine et génèrent le pigment du bronzage de la peau. Elles peuvent se développer de façon incontrôlée ce qui provoque des taches brunes parfois bombées appelées grains de beauté. Ils sont généralement bénins et peuvent devenir disgracieux ou se dégrader pour devenir des mélanomes. Cette forme de cancer de la peau peut présenter un mauvais pronostic s’il n’est pas traité rapidement.

– Comment traiter un grain de beauté ?

On utilise le laser chirurgical Erbium ou l’électrocautère pour le traitement de grain de beauté disgracieux. L’intervention qui est effectuée sous anesthésie locale, permet d’enlever le grain de beauté en fines couches de peau successives. Le traitement de grain de beauté produit une croûte qui disparaîtra progressivement au bout d’une semaine. Il peut persister une rougeur pour plusieurs semaines qui s’estompera d’elle même avec le temps. De plus, l’hypopigmentation de la zone traitée est assez fréquente et peut être permanente.

– Est-ce qu’un grain de beauté peut revenir ?

Le risque de récidive est de 5 %, mais il est possible de retraiter la lésion en toute sécurité en traitant le derme plus en profondeur. C’est une excellente façon de procéder pour laisser le moins de traces possible tout en favorisant la meilleure guérison.

 

Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook

Capsule la beauté en santé

Les chirurgies mineures

Blogue la beauté en santé

ARTICLES RÉCENTS

Liposuccion de la culotte de cheval pour affiner la silhouette : que faut-il savoir ?

Liposuccion de la culotte de cheval pour affiner la silhouette : que faut-il savoir ?

C’est l’un des désagréments physiques les moins tolérés par les femmes et l’un des plus répandus. La culotte de cheval n’est pas agréable pour la silhouette et peut entraîner une grave baisse de l’estime de soi. C’est souvent par la liposuccion que la culotte de cheval peut disparaître définitivement.

Chirurgie du ventre après la grossesse : pourquoi l’envisager ?

Chirurgie du ventre après la grossesse : pourquoi l’envisager ?

La grossesse est un événement particulièrement intense de la vie d’une femme, qui provoque de nombreux changements, aussi bien psychologiquement que physiquement. Pendant neuf mois le corps se transforme et change, les seins et surtout le ventre deviennent plus volumineux afin d’accueillir et nourrir le bébé. Il n’est pas rare qu’après l’accouchement, ces zones aient subi des transformations physiques importantes. Les seins peuvent tomber, la peau du ventre se relâche et la graisse peut également avoir tendance à s’y accumuler plus facilement. Dans ce cas, il est possible d’envisager une chirurgie du ventre après la grossesse. Cette technique s’appelle l’abdominoplastie ou redrapage du ventre et montre souvent de bons résultats. Découvrez en quoi consiste une abdominoplastie, et les avantages qu’offre une telle opération.

Le BOTOX, est-ce dangereux ? : les mythes vs la réalité

Le BOTOX, est-ce dangereux ? : les mythes vs la réalité

Le BOTOX issu de la toxine botulique (ou toxine botulinique) a généré bien des mythes au fil des ans concernant son utilisation et ses effets. Sa découverte remonte à la fin du 19e siècle par un médecin allemand. Il donna alors le nom de botulisme à une maladie issue d’un empoisonnement alimentaire mortelle causé par cette toxine. Son appellation vient du mot latin « botulus » qui veut dire « boyau d’animal » pour faire référence au boudin noir. Cette charcuterie fut à l’origine de cette intoxication qui causa un très grand nombre de décès. En outre, lors de la Deuxième Guerre mondiale, l’armée japonaise avait développé un agent paralysant mortel à partir de la toxine botulique. Toutefois, on devra attendre jusqu’en 1989 avant que la FDA (Food and Drug Administration) n’approuve l’utilisation thérapeutique de la toxine botulique purifiée.