Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444
La chirurgie des paupières aussi appelée

LA BLÉPHAROPLASTIE

– En quoi consiste la blépharoplastie ?

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières est tout indiquée si vous avez des paupières d’apparence fatiguées, lourdes, cernées ou avez des poches sous les yeux. De plus, cette intervention chirurgicale permet aussi d’atténuer les effets du vieillissement ou de la génétique afin de redonner un regard éclatant, plus reposé et une symétrie harmonieuse aux yeux.

 

– Qui est un bon candidat pour subir une blépharoplastie ?

Bien que la blépharoplastie s’adresse davantage aux personnes de plus de quarante ans, cette intervention peut être également recommandée aux femmes et aux hommes de moins de 40 ans. Alors le bon candidat sera un patient qui présente des signes de vieillissement des paupières. Cependant, le problème peut aussi se manifester plus tôt chez certaines personnes dues à l’hérédité ainsi qu’à leur hygiène de vie. Donc, il sera possible pour ces patients d’avoir recours à une blépharoplastie plus tôt afin d’améliorer leur qualité de vie.

 

– Quels sont les types de blépharoplastie ?

D’une part, la blépharoplastie peut être complète (paupières supérieures et inférieures) ou bien partielle selon la problématique que vous désirez corriger. Dr Arbour prendra aussi le temps de vous présenter la meilleure option en fonction de vos besoins lors de votre consultation.

Clinimedspa - Diagramme blépharoplastie supérieure

Blépharoplastie des paupières supérieures

Le problème le plus fréquent est un surplus de peau et parfois une accumulation de gras au coin de l’œil. Pour plus de précision et afin d’éviter les saignements durant la procédure, nous effectuons l’intervention à l’aide d’un laser CO². Il est utilisé pour enlever une ellipse de peau et une portion du muscle orbicularis et parfois une partie du paquet adipeux médial. L’incision est fermée avec un point de suture aussi fin qu’un cheveu, lequel est retiré de 4 à 7 jours plus tard. Puisque des ecchymoses (bleus) et de l’œdème sont présents pendant 7 à 14 jours, il faut prévoir un isolement social en conséquence. Veuillez noter que ce la blépharoplastie des paupières supérieures n’est pas une opération douloureuse. Les résultats visés sont un regard reposé et allégé.

Clinimedspa - Diagramme blépharoplastie inférieure, approche transconjonctivale

Blépharoplastie des paupières inférieures

Le problème le plus fréquent est une peau flétrie et des poches sous les yeux. Pour la peau relâchée ou flétrie, nous suggérons la plupart du temps un resurfaçage au laser CO², lequel est effectué bien souvent en même temps que la blépharoplastie supérieure. Il est rare que nous fassions seulement le resurfaçage de la paupière inférieure. Pour les accumulations de gras sous l’œil, il faut pratiquer une incision au niveau de la conjonctive (approche transconjonctivale sans cicatrice apparente) pour avoir accès aux paquets adipeux (3) qui sont excisés sous vision directe. Nous utilisons le laser CO² pour un contrôle des saignements le plus parfait possible. Il n’est pas nécessaire d’effectuer des points de suture avec cette technique.

Capsule la beauté en santé

LA BLÉPHAROPLASTIE

– Est-ce que l’intervention est douloureuse ?

Premièrement, nous recommandons un plan d’intervention sous anesthésie locale avec sédation pour votre confort, ce qui vous permettra aussi de récupérer plus rapide de votre blépharoplastie. De plus, avec cette approche il n’y a pas de période de réveil, à l’inverse d’une intervention sous anesthésie générale. Ainsi donc, vous pourrez retourner chez vous avec votre accompagnateur quelques minutes seulement suivant votre intervention. En outre, la plupart des patients nous mentionnent qu’ils n’ont ressenti aucune douleur lors de l’intervention et très peu les jours suivants.  Après votre intervention, nous vous remettons aussi une prescription de narcotique contre la douleur, à prendre au besoin. Toutefois, la plupart des gens nous mentionnent qu’ils n’ont pas eu besoin d’utiliser leur prescription. Ils ont donc peu contrôlé leur douleur en prenant simplement des comprimés d’acétaminophène (Tylenol).

 

– Quel est le temps de récupération et de convalescence post-opératoire ?

Essentiellement, vous devrez compter environ une semaine d’isolement social avant de pouvoir retourner à vos occupations et à votre travail. Durant cette période, vous aurez de l’enflure ainsi que des ecchymoses qui peuvent varier d’une personne à l’autre et qui s’estomperont graduellement. Cependant, vous pourrez contrôler l’inflammation avec des pochettes de sérum physiologique ou d’eau stérile que l’on vous remettra à votre intervention.

 

– À quel résultat puis-je m’attendre suivant ma blépharoplastie ? Vais-je avoir un look figé ?

Avant tout, Dr Arbour a pour objectif de vous offrir le résultat le plus naturel possible tout en rajeunissant l’aspect de vos paupières. De façon général, vous devrez attendre de 4 à 6 semaines suivant votre blépharoplastie afin de voir les résultats finaux. Ainsi vos paupières auront le temps de bien cicatriser en plus de permettre au tissu de retrouver sa souplesse. Enfin, nous vous recommandons aussi de porter des verres fumés durant cette période afin d’éviter une pigmentation des tissus.

chirurgie des paupières

Photos avant/après

Vous pouvez accéder à notre galerie de photos avant/après afin de voir des résultats d’interventions de blépharoplastie via notre page des galeries de photos avant/après du menu principal ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Avant
Après

Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook