Nous joindre : 450.676.3444

Du  lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Pour un regard éclatant,

faite confiance à
Clinimedspa!

Pour un regard éclatant,

venez vivre l’expérience
Clinimedspa!

Pour un regard éclatant,

faite confiance à
Clinimedspa!

Accueil » Blépharoplastie

Blépharoplastie

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Elle est recommandée si vous avez des paupières d’apparence fatiguée, lourde, cernée ou avez des poches sous les yeux. De plus, cette intervention chirurgicale permet aussi d’atténuer les effets du vieillissement ou secondaire au bagage génétique. Elle permet de redonner un regard éclatant, plus reposé et une symétrie harmonieuse aux yeux.

Blépharoplastie, chirurgie des paupières

– Qui est le bon candidat ?

Bien que la blépharoplastie s’adresse davantage aux personnes de plus de quarante ans, elle est parfois recommandée aux plus jeunes. Le bon candidat sera un patient qui présente des signes de vieillissement des paupières.

Cependant, le problème peut aussi se manifester plus tôt chez certaines personnes. La cause est parfois reliée à leur hérédité ou encore, dû à leur hygiène de vie. Il sera alors possible pour ces patients d’avoir recours à une blépharoplastie plus tôt afin d’améliorer leur qualité de vie.

 

– Quels sont les types de blépharoplastie ?

D’une part, la blépharoplastie peut être complète ou bien partielle. Lorsqu’elle est complète, nous combinons une chirurgie des paupières supérieures et inférieures selon la problématique que vous désirez corriger. Dr Arbour vous présentera la meilleure option en fonction de vos besoins lors de votre consultation.

Clinimedspa - Diagramme blépharoplastie supérieure

Blépharoplastie supérieure
Le problème le plus fréquent est un surplus de peau et parfois une accumulation de gras au coin de l’œil. Dr Arbour enlèvera une ellipse de peau et une portion du muscle orbicularis au moyen du laser CO². Parfois, une partie du paquet adipeux médial est également excisé. L’incision est refermée avec des points de suture internes résorbables (3-4 points fondants) et un point continu aussi fin qu’un cheveu à la peau, lequel est retiré après 4 à 7 jours.

Puisque des ecchymoses (bleus) et de l’œdème sont présents pendant 7 à 14 jours, il faut prévoir un isolement social en conséquence. Veuillez noter que la chirurgie des paupières supérieures n’est pas une opération douloureuse. Les résultats visés sont un regard reposé et allégé.

Clinimedspa - Diagramme blépharoplastie inférieure, approche transconjonctivale

Blépharoplastie inférieure
Le problème le plus fréquent est une peau flétrie et des poches sous les yeux. Pour la peau relâchée ou flétrie, nous suggérons un resurfaçage au laser CO² fractionné ou un raffermissement cutané par radiofréquence. Cette chirurgie est effectué bien souvent en même temps que celle des paupières supérieures. Il est rare que nous fassions seulement le resurfaçage de la paupière inférieure.

Pour les accumulations de gras sous l’œil, nous pratiquons une incision au niveau de la conjonctive. C’est l’approche transconjonctivale qui est sans cicatrice apparente et qui donne accès aux paquets adipeux (3) que l’on excise. Nous nous assurons d’un contrôle des saignements le plus parfait possible. Il n’est pas nécessaire d’effectuer des points de suture avec cette technique.

Parfois, une petite ouverture en latéral est nécessaire pour atteindre le paquet adipeux latéral haut. Dans ce cas, nous effectuons une fermeture avec des points à la peau qui sont retirés rapidement. L’incicison se retrouve sous le coin latérlal de l’oeil et sera la plus courte possible. Une fois la guérison complétée, la cicatrice est habituellement discrète ou peu apparente pour la plupart des gens. Nous évaluerons lors de la consultation si vous avez besoin de l’ajout de cette approche latérale externe pour obtenir votre meilleur résultat.

– À quel résultat puis-je m’attendre ? Vais-je avoir un look figé ?

Avant tout, Dr Arbour a pour objectif de vous offrir un résultat qui sera le plus naturel possible. L’intervention aura aussi pour effet de rajeunir l’aspect de vos paupières.

De façon général, vous devrez attendre jusqu’à 3 mois suivant votre blépharoplastie afin de voir le résultat final. Ainsi, vos paupières auront le temps de bien cicatriser en plus de leur permettre de retrouver leur souplesse normale. Enfin, nous vous recommandons aussi de porter des verres fumés durant cette période afin d’éviter une pigmentation de la peau.

Clinimedspa ©

« Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat. »

– Est-ce qu’une chirurgie esthétique des paupières est douloureuse ?

Premièrement, nous recommandons une intervention sous anesthésie locale avec sédation légère pour votre confort. Cette approche vous permettra de récupérer plus rapidement après l’opération. De plus, il n’y a pas de période de réveil, à l’inverse d’une intervention sous anesthésie générale. Ainsi, vous pourrez retourner chez vous avec votre accompagnateur quelques minutes seulement suivant la fin de votre procédure.

En outre, la plupart des patients mentionnent qu’ils n’ont ressenti aucune douleur durant leur chirurgie et très peu les jours suivants. Après votre intervention, nous vous remettons aussi une prescription de narcotiques contre la douleur à prendre au besoin. Toutefois, la plupart des gens n’ont pas eu besoin d’utiliser leur prescription. Ils ont donc pu contrôler leur douleur en prenant simplement des comprimés d’acétaminophène au début de leur récupération seulement.

 

– Quel est le temps de convalescence pour une chirurgie des paupières ?

Essentiellement, après votre blépharoplastie vous devrez compter environ 7 à 14  jours d’isolement social avant de pouvoir retourner à vos occupations. Durant cette période, il y a des risques d’ecchymoses et d’enflure qui s’estomperont graduellement.

Cependant, il est fortement recommandé d’appliquer des pochettes de pois congelé qui aura un effet anti-inflammatoire et qui adera à contrôler l’enflure initiale. Afin de favoriser une récupération rapide, nous recommandons d’éviter de fumer quelques semaines avant et après votre opération. Le tabagisme peut augmenter les risques de complications lors de l’intervention et durant la convalescence.

Visionnez la capsule la beauté en santé

LA BLÉPHAROPLASTIE

Visionnez la capsule
la beauté en santé

LA BLÉPHAROPLASTIE