Nous joindre : 450.676.3444

Du  lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Pour votre augmentation mammaire,

Venez vivre l’expérience
Clinimedspa!

Pour votre augmentation mammaire,

Venez vivre l’expérience
Clinimedspa!

Pour votre augmentation mammaire,

Venez vivre l’expérience
Clinimedspa!

Accueil » Augmentation mammaire

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est la chirurgie esthétique la plus fréquemment pratiquée. Cette opération qui se nomme également addition mammaire permet l’ajout d’implants mammaires afin d’augmenter le volume des seins.

Avoir une poitrine et une silhouette harmonieuse a toujours été un symbole de beauté et de féminité. Parfois, l’augmentation mammaire est la solution afin retrouver ce sentiment de féminité, de confiance ou pour améliorer son apparence.

Il y a de nombreuses raisons qui motivent une femme à recourir à l’augmentation mammaire. Par exemple, elle peut trouver que ses seins sont trop petits ou désire simplement avoir un plus beau galbe. Peut-être qu’elle n’aime pas leur forme, qu’ils sont asymétriques ou tombants suivant une perte de poids, après des grossesses ou l’allaitement.

Augmentation mammaire - Breast augmentation

– L’opération dure combien de temps ?

L’augmentation mammaire dure environ 1h30 et consiste à introduire un implant (prothèse) derrière la glande mammaire ou le muscle pectoral. Selon le choix des patients, nous utilisons des implants lisses au gel de silicone qui ont déjà leur volume ou celles que l’on remplit de solution saline. Par ailleurs, le plus souvent nous effectuons la chirurgie par approche inframammaire sous le muscle grand pectoral avec implant lisse au gel de silicone cohésif avec brassière interne inférieure.

 

– Anesthésie locale avec sédation ou générale ?

Chez Clinimedspa, nous vous recommandons une intervention sous anesthésie locale avec une légère sédation. Cette approche chirurgicale est très sécuritaire et offre plusieurs avantages dont une récupération postopératoire plus rapide. Dans le cas d’une anesthésie générale, vous êtes totalement endormie et nécessitez une assistance respiratoire, ce qui peut créer des inconforts aux voies respiratoires au réveil.

De plus, une intervention sous anesthésie générale requiert une période de récupération en salle de réveil. En revanche, une opération sous sédation vous permet de respirer de façon autonome et permet une récupération plus rapide. Vous pourrez donc retourner chez vous avec votre accompagnateur quelques minutes après votre intervention. Le choix d’anesthésie sera déterminé lors de votre consultation avec Dr Arbour.

 

– Quelle est la durée de convalescence après une augmentation mammaire ?

Le temps de convalescence variera d’une personne à l’autre et pourra aller de 4 jours à 2 semaines pour un travail de type bureau. Vous pourrez reprendre progressivement vos occupations. L’exercice ou le sport pourra être réintégré graduellement dans votre quotidien après une période d’environ 6 semaines suivant votre intervention. Il faut attendre 6 semaines pour le cardio léger et 3 mois pour les efforts musculaires avec le haut du corps et les exercices plus intenses.  Des recommandations et précautions postopératoires vous seront remises dans votre trousse d’information lors de votre consultation.

– À quel résultat puis-je m’attendre après mon augmentation mammaire ?

Parfois, les implants tardent à descendre et ne le font pas à l’unisson selon votre côté prédominant. C’est normal, votre poitrine passe par l’étape du « drop and fluff ». En quelques mots, ça correspond à la période où vos implants mammaires descendent à leur place et que vos seins retrouvent graduellement leur souplesse.

Règle générale, vous devrez compter de 3 à 6 mois avant d’avoir une bonne idée du résultat. Après environ 9 mois, vos implants auront pris leur place et vous pourrez enfin voir l’apparence finale de vos seins. S’ils demeurent trop hauts au bout de cette période, on devra envisager de corriger la situation par une chirurgie additionnelle.

Au cours du premier mois suivant l’intervention, une capsule autour des prothèses se forme naturellement. Tant que cette capsule demeure souple, on ne dénotera aucun problème. Si un jour cette capsule s’épaissit et déforme votre sein, on recommandera habituellement de corriger la situation avec une excision de la capsule et un repositionnement des implants.

Clinimedspa ©

« Avertissement : Ces photos sont publiées à titre indicatif afin de fournir de l’information sur la nature de l’intervention. Elles ne constituent aucunement une garantie de résultat. »

– Pourquoi choisir Clinimedspa ?

Premièrement, Clinimedspa effectue plus de 400 chirurgies esthétiques par année dont 45 % de ces interventions sont des augmentations mammaires. Notre équipe de professionnels a pour objectif de vous offrir une expérience sécuritaire et personnalisée axée sur l’écoute de vos besoins. De plus, Dr Arbour compte plus de 20 années de pratique et a développé une expertise dans la chirurgie mammaire. Son dévouement envers ses patientes lui a permis de devenir l’un des chirurgiens esthétiques les mieux évalués au Québec.

(Source : RATEMD, site d’évaluation des professionnels et centres de soins de santé)

Nous nous démarquons en offrant le type d’anesthésie le moins invasif pour chaque patiente. De plus, les gens nous complimentent souvent sur la qualité de notre service et notre disponibilité en général.

Même si le critère du budget est important, vous ne devez pas baser votre décision seulement sur le prix. N’oubliez jamais que c’est une décision importante et qui ne doit pas se prendre à la légère. C’est très important de vous sentir en confiance, en sécurité, écoutée et d’obtenir de bons conseils selon vos besoins.

 

– Quels sont les points à discuter lors de la consultation ?

Lors de votre consultation, Dr Arbour discutera avec vous des points importants en vue de votre intervention. Les points que vous discuterez sont les suivants :

  • Le choix du type de vos implants mammaires
  • La position de l’implant mammaire : rétroglandulaire ou rétropectorale
  • La voie d’approche proposée lors de votre opération
  • Le choix du volume de vos implants mammaires
  • Les options d’anesthésie : locale avec sédation consciente ou générale
  • La durée de votre convalescence ainsi que les recommandations à respecter avant et après l’intervention
  • Après combien de temps devriez-vous changer les prothèses mammaires

– Voyez votre nouvelle silhouette avant l’intervention.

Afin de répondre le mieux possible au résultat recherché, on vous présentera une approche personnalisée avec une simulation Crisalix 3D. Ensuite, vous pourrez voir cette simulation 3D sur une tablette. L’objectif de la simulation est de vous donner un avant-goût de votre nouvelle silhouette avec l’ajout d’implants mammaires.

Finalement, vous pourrez également revoir et partager votre simulation 3D avec vos proches dans le confort de votre foyer.

Crisalix simulation 3D chirurgie mammaire ( réduction, redrapage et augmentation mammaire avec implant - revoir votre simulation de chirurgie à distance

-Quels sont les types d’implants mammaires et leurs particularités?

Il existe deux types d’implants mammaires. La première est remplie au sérum physiologique et la seconde est au gel de silicone cohésif.

Prothèses mammaires à la solution saline (sérum physiologique):

Clinimedspa - implant à la solution saline

La prothèse au sérum physiologique est très sécuritaire. Elle composée d’une capsule de silicone et remplie de solution saline stérile lors de la chirurgie. On peut ajuster le volume jusqu’à un certain point durant l’intervention (de 25 à 75 ml selon l’implant choisi). Le désagrément est que l’implant mammaire peut se rompre et se dégonfler. Dans ce cas, le chirurgien devra la changer dans un délai de 2 semaines sous anesthésie locale au bloc opératoire.

Le résultat est naturel, mais la prothèse est toujours positionnée derrière le muscle grand pectoral. Elle s’insère habituellement par une très petite incision d’environ un pouce. Chez les patientes très minces, la prothèse peut provoquer des vagues sur les côtés du sein lors de certains mouvements. Elles seront alors apparentes lorsque la patiente est nue ou en bikini.

Prothèses mammaires de gel de silicone cohésif lisse :

Clinimedspa - implant au gel de silicone cohésif

Ce sont des prothèses de silicone cohésif lisse qui ont fait leurs preuves et elles demeurent très sécuritaires. Par ailleurs, les études n’ont démontré aucun lien avec un risque accru de cancer du sein ou de maladies chroniques. De plus, cet implant offre un résultat d’apparence très naturelle à la vue ainsi qu’au toucher. À l’opposé de la prothèse à la solution saline, celle au gel de silicone cohésif a son volume dès le départ.

Donc, la patiente doit choisir leur grosseur à l’avance, car le volume ne peut être ajusté lors de l’intervention. C’est pour cette raison que l’on a généralement recours à une incision inframammaire (sous le sein). En outre, elle devra être légèrement plus longue afin de pouvoir introduire l’implant dans la cavité du sein. Par ailleurs, jusqu’à 400 ml, l’incision sera de la même longueur que pour un implant à l’eau saline.

-La position des implants mammaires:

Clinimedspa - diagramme implant position rétroglandulaire

Position rétroglandulaire:

Dans certains cas, le chirurgien peut envisager de placer les implants derrière la glande (devant le muscle pectoral). D’ailleurs, elle permettra de réduire considérablement la durée de la convalescence. Cependant, la patiente doit posséder suffisamment de tissu mammaire et adipeux pour recouvrir l’implant afin de donner un résultat naturel. Nous utilisons parfois la position rétroglandulaire des implants pour les femmes qui exercent un emploi très physique ou qui font de la musculation de façon intensive.

Clinimedspa - diagramme augmentation mammaire avec implant sous le muscle (position rétropectorale)

Position rétropectorale:

Dr Arbour positionne le plus souvent les implants derrière le muscle grand pectoral. Au cours du premier mois, la douleur sera plus importante et la patiente devra adapter ses activités en conséquence.

Cependant, la prothèse a moins de chance d’entraîner une contracture capsulaire problématique. Le résultat est plus naturel à la partie supérieure du sein avec une transition plus harmonieuse au niveau du thorax. La contraction du muscle grand pectoral peut entraîner la migration de l’implant vers le haut.

-Quelles sont les voies d’approche pour une augmentation mammaire?

Clinimedspa - diagramme des 3 incisions pour une augmentation mammaire

Inframammaire :

La première voie universelle privilégiée par la plupart des chirurgiens est l’approche inframammaire qui consiste à pratiquer une incision au niveau du pli sous le sein. Nous l’utilisons plus particulièrement pour un implant de gel de silicone et en règle générale la cicatrice guérit bien.

Périaréolaire :

La deuxième approche, consiste à effectuer des incisions très discrètes au pourtour des mamelons ce qui guéri très bien. En revanche, elle peut parfois entraîner une diminution de la sensibilité du mamelon. La technique avec des incisions périaréolaires est pratique chez les femmes qui présentent un pli inframammaire mal défini.

Transaxillaire :

Finalement, la troisième approche consiste à pratiquer les incisions au niveau des aisselles. La pochette est développée sous vision directe avec une caméra spéciale (endoscope). La voie transaxillaire permet de faire l’intervention sans laisser une cicatrice sur le sein comme tel. Le rétablissement est semblable aux autres approches.

En général, avec cette technique nous utilisons des implants à l’eau saline. En contrepartie, le risque que les implants ne migrent pas bien vers le bas en bonne position est plus élevé. Dans ce cas, le chirurgien doit procéder à une deuxième intervention pour corriger la situation.

-Comment l’implant mammaire de gel de silicone est-il introduit?

Pour introduire l’implant de gel de silicone dans la cavité du sein, nous utilisons une pochette Keller Funnel 2 en forme d’entonnoir. Sa forme contribue à réduire au minimum la longueur de l’incision et limite le contact avec la peau. Ainsi, nous réduisons les risques de contamination de l’implant lors de son insertion.

Pour visionner la capsule vidéo sur la méthode d’insertion des implants mammaires, veuillez appuyer le bouton « EN SAVOIR PLUS ».

Keller Funnel 2 logo

FAQ AUGMENTATION MAMMAIRE

– Comment puis-je déterminer mon volume d'implants mammaires ?

À la maison, vous pouvez faire l’exercice de prendre un soutien-gorge plus grand que votre soutien-gorge habituel et comblez l’espace avec des sacs munis d’un fermoir à glissière remplis de riz.

Ensuite, vous devez mesurer la quantité de riz utilisée en millilitres. Lors de votre consultation, vous aurez la chance de confirmer le volume évalué à la maison avec une simulation 3D. Cette approche a aussi pour objectif de vous rassurer et d’éliminer les hésitations possibles par rapport à votre choix final.

– Est-ce que mon entourage trouvera le changement trop radical ?

De nombreuses femmes craignent que le changement soit trop radical et que l’entourage le remarque. On ne doit pas oublier que le taux de satisfaction de cette intervention est très élevé, mais que le choix du bon volume est primordial. C’est pourquoi vous devrez préférablement opter pour un volume d’implant un peu plus important plutôt que trop petit. Lorsqu’une patiente est insatisfaite par rapport au volume de ses seins, c’est habituellement parce qu’elle a choisi un volume trop petit et rarement l’inverse.

– Après combien de temps dois-je changer les prothèses mammaires ?

Il faut considérer changer les implants après 15 à 20 ans ou avant s’il y a une évidence de bris de la prothèse. Si vous décidez d’avoir une augmentation mammaire, vous devrez toutefois prévoir de 2 à 3 chirurgies mammaires au cours de votre vie. Soit une intervention pour le positionnement initial, une autre pour le remplacement des implants et parfois pour leur retrait. Toutefois, leur retrait n’est pas obligatoire mais parfois souhaité chez les patientes en âge avancé.

– Le lymphome anaplasique à grandes cellules est associé à quel type d’implant mammaire ?

Selon des études, les cas de cancer de ce type sont associés aux implants mammaires texturés. Les prothèses possèdent un fini rugueux qui adhère à l’enveloppe du sein afin de la maintenir en place. Dans de rares cas, le frottement constant de l’implant avec la paroi du sein peut provoquer une irritation et engendrer de l’inflammation. Cette inflammation chronique sur une période de plusieurs années favoriserait le développement de cellules cancéreuses chez certaines patientes.

Chez Clinimedspa, Dr Arbour n’utilise que des prothèses lisses depuis plus de 10 ans. À ce jour, nous n’avons documenté aucun cas de cancer de ce type chez nos patientes.

– Quel est l’âge minimum pour avoir une augmentation mammaire ?

L’âge minimum légal pour subir une augmentation mammaire est de 18 ans. Nous recommandons d’attendre après la puberté qui se situe à environ 19 ans avant d’avoir une opération d’augmentation mammaire. Plusieurs éléments d’ordres hormonaux peuvent également influencer le développement de la poitrine durant cette période. Avant de prendre votre décision, vous devez prendre le temps de bien mesurer l’impact à long terme tant sur le plan émotionnel que physique.

Ne perdez pas de vue que vous devrez éventuellement remplacer vos prothèses, ajuster leur volume ou considérer un lift selon les changements de votre silhouette au fil des années. Voyez aussi si vous désirez avoir des enfants et quelles seront les implications d’avoir une augmentation mammaire avant une grossesse.

– Puis-je avoir une augmentation mammaire après 50 ans ?

La bonne nouvelle est que même après 50 ans vous pouvez avoir une augmentation mammaire sans restriction. Beaucoup de femmes n’aiment pas l’aspect de leur poitrine et envisagent d’avoir une augmentation mammaire. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez avoir une augmentation mammaire en toute sécurité. En revanche, vous devez avoir des attentes raisonnables afin d’avoir une poitrine d’apparence naturelle qui correspond à votre physionomie.

C’est maintenant plus fréquent chez les femmes d’avoir recours à la chirurgie esthétique plus tardivement dans leur vie. Le corps vieillit et subit les effets du temps, contrairement aux sentiments qui eux ne vieillissent pas. Chez la femme, le désir d’être féminine et celui de plaire sont des sentiments naturels qui n’ont pas d’âge.

– Puis-je avoir une mammographie avec des prothèses mammaires ?

Le dépistage du cancer du sein au moyen de la mammographie est toujours possible même après une intervention d’augmentation mammaire. Toutefois, il est recommandé d’aviser la technicienne avant l’examen que vous avez des prothèses mammaires, leur type et leur position. En revanche, il est possible que des clichés supplémentaires soient nécessaires pour bien évaluer la glande mammaire. Cependant, la position derrière le muscle semble aider à séparer la glande à analyser de la prothèse et faciliter le dépistage.

– Est-ce possible d’avoir une grossesse ou d’allaiter après une augmentation mammaire ?

Après votre opération d’augmentation mammaire, vous pourrez toujours avoir une grossesse et allaiter en toute sécurité. Il est recommander d’attendre au minimum 3 mois mais une attente de 12 mois est préférable.

Dans certaines circonstances, des femmes ne peuvent pas allaiter après leur chirurgie. C’est particulièrement vrai lors d’incisions effectuées sous les mamelons (incisions périaréolaires). Cette approche peut sectionner des conduits nécessaires à l’allaitement et peut aussi engendrer une perte de sensibilité au niveau des mamelons ce qui peut rendre l’allaitement difficile.

– Combien de temps dois-je attendre après l’allaitement pour avoir une augmentation mammaire ?

Nous vous recommandons d’attendre 6 mois après l’allaitement afin de permettre aux tissus de la poitrine de reprendre leur volume initial. Parfois, la poitrine peut garder un certain gain de volume après cette période.

Dans certains cas, une asymétrie des seins pourrait aussi survenir à la suite de l’allaitement. De plus, les seins peuvent perdre de leur volume initial et présenter un affaissement. S’il y a aussi un affaissement significatif des seins (ptose), un redrapage mammaire avec l’ajout d’implants mammaires serait alors recommandé.

Dans tous les cas, le choix de volume des implants mammaires en serait affecté. Malgré tout, après 6 mois le volume et la forme des seins semblent suffisamment stabilisés pour procéder à la chirurgie chez la majorité des femmes.

Visionnez la capsule la beauté en santé

AUGMENTATION MAMMAIRE

Visionnez la capsule
la beauté en santé

AUGMENTATION MAMMAIRE