Écrit par : Clinimedspa
26 novembre 2017
Que ce soit pour éliminer de simples petits bourrelets disgracieux, un véritable relâchement de la peau ou la présence d’un tablier graisseux, la chirurgie esthétique pour un ventre plat peut être une solution à envisager.
Pourquoi choisir la chirurgie esthétique ?
Le surplus de graisse apparaît généralement avec l’âge, autour de 40 ans pour les hommes et lors de la ménopause pour les femmes. Une variation de poids due à plusieurs régimes ou suite à une grossesse peut aussi créer un excès de peau rendant le ventre inesthétique. Par ailleurs, un ventre gonflé peut aussi provenir d’un relâchement des muscles abdominaux que l’on nomme diastasis des grands droits.
Régime, sport, hygiène alimentaire, cosmétiques et autres techniques d’amincissements… les résultats escomptés ne sont pas toujours visibles et la déception est parfois au rendez-vous. Vous vous sentez vraiment complexé(e) ? La chirurgie esthétique pour un ventre plat reste la solution la plus efficace pour retrouver confiance en vous.
Il est indispensable de prendre rendez-vous avec un chirurgien spécialisé qui pourra analyser la situation avec vous et vous conseiller sur l’intervention à pratiquer, que ce soit une liposuccion (pour les cas les plus simples) ou une abdominoplastie complète pour retrouver une silhouette parfaite.
Les avantages de la chirurgie esthétique pour un ventre plat
L’abdominoplastie est une opération complète qui permet d’agir sur trois défauts simultanément :
Éliminer l’excès de graisse
La liposuccion offre un résultat quasi immédiat de la zone traitée. Cette intervention permet d’aspirer les cellules adipeuses en surplus au niveau de l’abdomen pour rendre une silhouette plus harmonieuse. En revanche, les techniques non invasives comme le laser, cryolipolyse ou de radiofréquence nécessite un délai pour voir les effets finaux.
Supprimer l’excès de peau (tablier abdominal)
Après la liposuccion, le surplus de tissu est excisé et la peau retendue pour redonner un ventre lisse et plat. Lorsque l’épiderme est distendu, l’abdominoplastie est la seule méthode qui permet de supprimer ce tablier abdominal et d’affiner la silhouette.
Réparer les muscles abdominaux
La troisième étape d’une abdominoplastie consiste à effectuer une plicature musculaire. Donc, le chirurgien retendra les muscles abdominaux en recréant une ceinture abdominale solide, un ventre plat et affiner la taille. Seule une longue pratique sportive régulière peut donner le même résultat sur le long terme.
Les inconvénients de la chirurgie pour un ventre plat
La convalescence
Une liposuccion demande quelques jours de convalescence. Pour une abdominoplastie, le délai se prolonge et demande un suivi médical plus poussé. Les autres techniques (non chirurgicales) n’imposent généralement aucune organisation particulière.
La cicatrisation
Si la simple liposuccion ne laisse pas de marque sur le corps, l’abdominoplastie, elle, crée une cicatrice. Sa taille varie en fonction de la quantité de peau enlevée. Alors, le chirurgien s’applique à ce qu’elle reste la plus discrète possible.
Les risques opératoires
Le résultat est plus rapide qu’avec n’importe quelle autre technique. Cependant, comme toute opération, une chirurgie du ventre n’est pas anodine (possibilité d’hématomes, d’infection, etc.). Elle se pratique dans la plupart des cas sous anesthésie locale, mais il est possible d’avoir recours à l’anesthésie générale. Chez Clinimedspa cette intervention est effectuée de façon ambulatoire et vous permet une récupération plus confortable à la maison. Toutefois, dans le réseau hospitalier public votre opération nécessitera une hospitalisation d’un ou deux jours. De plus le chirurgien procèdera d’emblée avec une anesthésie générale. Un suivi postopératoire est indispensable et elle ne peut être exécutée que par un chirurgien confirmé.
Il existe donc des avantages et des inconvénients à choisir la chirurgie esthétique pour retrouver un ventre plat. Si cette technique vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous afin d’en discuter et recevoir des conseils avisés. Vous pourrez ainsi décider d’avoir recours à cette méthode ou au contraire, opter pour des solutions alternatives.
Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook