Écrit par : Clinimedspa
18 novembre 2020
Le double menton est souvent associé au surpoids et aux signes du vieillissement qui touche autant la femme que l’homme. Il se définit par l’accumulation de gras sous la mandibule et peut s’accompagner d’une perte de tonus cutané. Son degré de sévérité dépend de l’ampleur de l’amas graisseux, s’il est superficiel ou s’il s’étend derrière le muscle à la partie supérieur du cou (muscle mylo-hyoïdien).
Pour bien des gens, avoir un double menton peut déranger autant que d’avoir des rides. En plus d’alourdir et vieillir les traits du visage, le double menton lui donne aussi une apparence plus fatiguée. Cette problématique n’est pas forcément due à une mauvaise hygiène de vie, car plusieurs facteurs peuvent être à la source.
Quelle est la source du double menton ?
L’historique familial
L’une des causes est l’héritage génétique de la personne qui se transmet au travers les générations. Alors, le double menton persistera bien que la personne ait un poids santé, une bonne alimentation et qu’elle soit active. Dans cette condition, la solution pour éliminer la problématique nécessitera une intervention médicale.
Causé par le surpoids
Dans bien des cas, le double menton est dû à la prise de poids accompagner d’un manque d’activité physique. Alors l’amas graisseux s’étend derrière les muscles de la mâchoire et peut provoquer un relâchement cutané avec le temps. Si la personne a toujours un bon tonus de peau, alors l’exercice et une bonne alimentation pourront enrayer le problème.
Une mauvaise hygiène de vie
Avoir une mauvaise hygiène de vie peut être à la source du double menton ainsi que d’autres problèmes de santé. Le manque de sommeil, une alimentation mal équilibrée et l’inactivité physique peuvent aussi causer un vieillissement prématuré de la peau. Dans cette condition, en plus d’un changement d’hygiène de vie, la solution pour enrayer le problème nécessitera une intervention médicale. Toutefois, même avec les services d’un spécialiste, le double menton peut revenir si le patient n’apporte aucun changement d’habitudes de vie.
Les effets du vieillissement naturel
Même avec de bonnes habitudes de vie, les effets naturels du vieillissement finissent par tous nous rattraper tôt ou tard. Tout au plus, une alimentation saine combinée à l’exercice et un bon sommeil peuvent aider à retarder les effets du temps. Ultimement, si la personne désire éliminer son double menton il devra consulter un professionnel spécialisé dans les soins médico-esthétiques.
La solution chirurgicale pour éliminer le double menton
Dans le domaine de la santé, plusieurs solutions chirurgicales ou traitements moins invasifs existent pour éliminer le double menton. Lors de votre consultation avec un professionnel de la santé, il pourra vous présenter l’option qui répondra le mieux à votre besoin. Parmi ses solutions, nous retrouvons les suivantes :
Le redrapage du cou
Le redrapage du cou est une intervention qui nécessite les services d’un plasticien ou d’un chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique. Cette approche est également l’approche la plus invasive qui consiste à exciser les tissus adipeux et de peau excédentaire. On aura recours au redrapage du cou pour éviter une déformation disgracieuse des tissus cutanés et pour rajeunir l’apparence.
Les inconvénients sont les cicatrices laissées par l’intervention ainsi qu’une cicatrisation et un temps de récupération plus long. De plus, vous aurez un pansement de compression du cou durant quelques jours. Vous devrez ensuite le remplacer par un bandage pour lifting du visage durant 2-3 semaines. Ces précautions sont pour maintenir la peau en place, favoriser la cicatrisation et permettent l’élimination des liquides corporels.
Les interventions moins invasives
La liposuccion
Dans certains cas lorsque le double menton n’est pas accompagné d’un relâchement de la peau, une liposuccion peut être proposée. Au moyen d’une canule que l’on introduit sous la peau par des micro-incisions, le chirurgien aspirera les tissus adipeux. L’avantage est que ce traitement laisse que de très légères cicatrices qui vont s’atténuer avec le temps. Dans certains cas, elles disparaissent pratiquement ou peuvent être davantage atténuées au moyen d’un traitement de photorajeunissement.
Le lipo-raffermissement
Depuis quelques années, les recherches en médecine esthétique ont permis de développer de nouvelles plateformes de traitement du double menton par lipo-raffermissement.
Ces traitements sont généralement effectués sous anesthésie locale avec sédation pour le confort du patient. L’une d’elles utilise l’énergie thermique de la radiofréquence pour raffermir la peau et fondre le double menton. Cette technologie utilise une petite canule de liposuccion que l’on introduit par de petites incisions au niveau du cou. Le chirurgien effectue des mouvements de va-et-vient au moyen de la canule afin d’éliminer les cellules graisseuses dans les zones traitées.
En plus de fondre le gras, la chaleur générée active la production de collagène et de raffermir la peau. Ces traitements permettent de redonner une forme plus ovale au visage et d’obtenir des résultats post-opératoires similaires à un léger redrapage.
Contrairement à un lifting chirurgical, cette intervention ne laisse aucune cicatrice disgracieuse et le résultat est permanent. Après quelques années, vous pouvez répéter le traitement afin d’accentuer le résultat ou pour contrer les effets du temps.
Visitez notre page sur le lipo-raffermissement ou du lifting du visage par radiofréquence à double polarité pour plus d’information.
Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook