Écrit par : Clinimedspa
26 novembre 2017
Symbole de féminité, la poitrine est l’atouts privilégiés de séduction des femmes qui est aussi à l’origine de nombreux complexes. Par exemple, elles peuvent trouver leurs seins trop petits ou trop gros, qu’ils manquent de maintien, ou bien malformés. En outre, une suppression partielle ou définitive de la poitrine suivant une intervention médicale, peut être la source du malaise. Quelle qu’en soit l’origine, de nombreuses femmes perdent confiance en elles lorsque leurs attributs féminins n’entrent pas dans les « normes » actuelles. La chirurgie esthétique de mammoplastie peut être alors un moyen de les aider à se sentir mieux dans leur corps, notamment par la pose d’une prothèse mammaire en silicone.
La mammoplastie (qui consiste en une augmentation mammaire) est une des opérations les plus pratiquées de nos jours. Et ce, que ce soit pour une raison d’esthétique ou bien dans un cadre médical de reconstruction mammaire.
Comment choisir son implant mammaire pour une mammoplastie?
Après l’analyse de votre silhouette, des objectifs qui vous motives, vous devrez choisir avec votre chirurgien, quelles prothèse vous convient. Il en existe deux sortes, celles en gel de silicone ou celles à la solution saline.
La principale différence réside dans le fait que la prothèse en gel de silicone offrent une apparence et un toucher plus naturels que ceux à base de solution saline qui peuvent générer des plis palpables sur les côtés.
La prothèse mammaire en silicone est la plus souvent utilisée dans une mammoplastie. C’est dû aux faits qu’elle propose un plus grand choix de formes, de tailles et conserve mieux leur aspect naturel. Cependant, leur durée de vie se limite généralement à 10 ou 20 ans et même plus dans certains cas. Les implants contenant une solution saline ne se changent qu’en cas de rupture.
Le gel de silicone permet aussi de choisir l’implant selon la forme et le degré souplesse ou de fermeté recherché.
Est-il risqué d’avoir recours à une prothèse en silicone ?
Tout d’abord, c’est indispensable de prendre un rendez-vous avec un praticien spécialisé dans la mammoplastie. Celui-ci saura à la fois vous conseiller, pratiquer l’intervention et assurer le suivi postopératoire.
Dans le cas d’une opération chirurgicale importante qui comporterait certains risques, l’ajout de prothèses mammaires ne serait pas recommandé, de même si votre mammoplastie ne peut se faire dans les meilleures conditions possible. Des précautions vous seront donc demandées avant l’opération comme le strict arrêt du tabac, la suspension de la prise d’aspirine et de votre contraceptif oral. La mammoplastie avec prothèse mammaire en silicone se fait sous anesthésie locale de façon ambulatoire ou sous anesthésie générale.
Votre chirurgien est tenu de vous énoncer les complications éventuelles :
- Hématomes, épanchement lymphatique, kystes épidermique
- Troubles de la cicatrisation, infection
- Réaction du corps contre la prothèse mammaire en silicone nécessitant une nouvelle intervention pour ouvrir la coque (capsulotomie) voire la retirer (capsulectomie)
- Une rupture et un dégonflement de l’implant (une intervention sera nécessaire)
- L’apparition de vergetures
- L’altération de la sensibilité au niveau des mamelons (généralement passagères).
Mais les techniques chirurgicales en matière de mammoplastie ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. En choisissant un praticien spécialisé, vous limitez au maximum les complications post opératoires tout en obtenant un résultat naturel et esthétique pour un décolleté éblouissant.
Bon à savoir
- La pose de prothèse mammaire en silicone n’empêche pas la détection d’une éventuelle tumeur
- L’allaitement reste possible selon l’opération pratiquée
- Les cicatrices laissées par la pose d’une prothèse en silicone sont légèrement plus longues qu’avec une à solution saline
- La prothèse mammaire en silicone ont un coût légèrement plus élevé que celles contenant une solution saline.
Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook