Écrit par : Clinimedspa
26 décembre 2017
Vous ne savez pas faire la différence entre une paupière fatiguée et une paupière tombante ? S’il est vrai qu’une paupière fatiguée a tendance à retomber sur l’œil, l’origine de ce résultat n’est pas la même. Voici donc quelques éléments qui vont vous permettre de faire la distinction entre une paupière fatiguée et une paupière tombante.
Qu’est-ce qu’une paupière fatiguée ?
On parle souvent de paupière lourde pour évoquer la paupière fatiguée. Vous est-il déjà arrivé de rencontrer un ami ou un proche et de l’entendre dire “tu as une petite mine !” ou alors “as-tu passé une mauvaise nuit ? Tu sembles fatigué”. Dans ce cas, l’ami ou le proche a remarqué que vos paupières étaient gonflées ou tombantes de façon inhabituelle. Cet aspect lui a indiqué que vous étiez sans doute fatigué.
La paupière lourde est donc le résultat d’une fatigue importante, possiblement dû au manque de sommeil ou à une maladie.
Qu’est-ce qu’une paupière tombante ?
La paupière tombante quant à elle peut avoir plusieurs origines. Tout d’abord, chaque être humain possède un visage unique. La forme des yeux peut dans certains cas donner l’impression que la paupière tombe, et ce, dès la naissance. Les personnes gênées par cet aspect peuvent avoir recours à la chirurgie esthétique pour le corriger la problématique. Elles doivent donc garder à l’esprit qu’une telle opération modifiera totalement l’aspect général de leur visage.
Plus communément, la paupière tombante concerne les personnes dont la peau commence à devenir moins élastique. Avec l’âge, la peau du visage et plus précisément les zones très fines perdent en tonicité. Naturellement, le poids de la paupière entraîne celle-ci vers le bas, gênant parfois même la vue.
Les personnes qui ont été particulièrement stressées et fatiguées ont tendance à avoir davantage les paupières tombantes. En outre, cela s’explique aussi par des facteurs génétiques. L’hygiène de vie est aussi un facteur important (le tabac, les UV en excès par exemple accélèrent le vieillissement cutané).
Que faire en cas de paupière fatiguée ?
Si vos paupières vous semblent fatiguées de façon occasionnelle, alors, quelques gestes simples pourront sans doute vous aider à retrouver un regard plus frais et pétillant. Commencez par vous reposer, trouver un peu plus de temps pour dormir, relaxez-vous et prenez du temps pour vous.
Vous devrez également faire en sorte d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Par exemple : faire le plein de vitamines et de minéraux est essentiel pour avoir une jolie peau bien ferme. Pensez aussi à boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.
Enfin, vous pouvez utiliser des sachets de thé vert pour redonner de la vigueur à vos paupières et améliorer la circulation sanguine (et donc effacer les cernes). Passez-les sous l’eau puis placez-les quelques minutes au réfrigérateur. Posez-les ensuite sur vos yeux fermés durant 10 à 15 minutes. Vous pouvez faire la même chose avec des rondelles de concombre.
Que faire pour corriger le problème ?
Si vous souffrez lorsque vous regardez votre reflet dans le miroir, car vous trouvez que vos paupières tombent et s’il vous semble que cet aspect est irréversible, alors, n’hésitez pas à rencontrer un professionnel de santé en clinique. Les paupières tombantes peuvent être corrigées de plusieurs manières qu’elles soient chirurgicales ou non. Premièrement, il y a les soins médico-esthétiques qui utilisent les injections d’acide hyaluronique ou de neuromodulateurs (Botox). En revanche, vous disposez de la chirurgie des paupières (blépharoplastie) pour retirer le surplus de peau et retendre la paupière.
Vous connaissez désormais la différence entre une paupière fatiguée et une paupière tombante. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur la blépharoplastie, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.
Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook