Écrit par : Clinimedspa
26 novembre 2017
L’hypertrophie mammaire est le fait d’avoir des seins plus gros que la moyenne. Si cet état de fait n’est pas pathologique, il n’est pas sans conséquence et peut avoir des répercussions psychologiques et/ou physiques assez importantes sur les femmes qui en souffrent.
L’hypertrophie mammaire au quotidien
L’hypertrophie mammaire n’est pas un problème pour toutes les femmes. Certaines en effet apprécient d’être admirées pour leur poitrine opulente et sont ravies de pouvoir arborer un beau décolleté. Lorsque la musculature dorsale est suffisamment solide pour supporter le poids d’une poitrine lourde au quotidien, alors, l’hypertrophie mammaire peut être beaucoup plus facile à accepter. Malheureusement, la plupart des femmes avec une poitrine importante sont incommodées par des maux parfois difficiles à supporter au quotidien.
Dans quels cas l’hypertrophie mammaire est-elle gênante ?
Dès l’adolescence, les filles souffrant d’hypertrophie mammaire peuvent ressentir des douleurs dorsales importantes si elles ne sont pas assez musclées. Lorsque l’hypertrophie n’est pas traitée, la gêne ne fait qu’augmenter au fil du temps.
Très tôt, la peau de la poitrine a tendance à se relâcher sous le poids des seins, engendrant ainsi une ptose mammaire (seins qui tombent). Outre l’aspect inesthétique, cela peut créer des plis sous-mammaires profonds parfois à l’origine d’intertrigo (dû à la macération).
D’autre part, le volume et le poids des seins peuvent aussi être problématiques pour la pratique d’activités sportives. La poitrine doit être fermement soutenue par un soutien-gorge adapté afin d’enrayer la douleur et réduire le risque de ptose.
Quelles sont les conséquences si elle n’est pas traitée ?
Une hypertrophie mammaire non traitée est susceptible d’entraîner un réel handicap physique et fonctionnel pour les femmes. Le surpoids des seins ainsi que le volume créent une gêne pour la pratique sportive. Mais elles engendrent aussi et surtout des douleurs au niveau des épaules, du cou et du dos. De plus, il peut être difficile de trouver des vêtements adaptés à votre physionomie. Et c’est vrai particulièrement lorsque les seins sont volumineux alors que le reste du corps est plutôt mince.
Souvent, le retentissement psychologique est difficile à supporter et les femmes qui souffrent d’hypertrophie mammaire se sentent complexées.
On note donc 5 problèmes majeurs lorsque l’hypertrophie mammaire n’est pas traitée :
- Difficultés à s’habiller ;
- Gêne pour la pratique sportive ;
- Complexe social et affectif ;
- Répercussions psychologiques.
Les Solutions
Les femmes qui ont des seins plus gros que la moyenne et qui ne sont pas satisfaites de leur taille peuvent avoir recours à la chirurgie esthétique. Cette approche médicale permet de venir à bout de leur complexe et/ou de la gêne occasionnée. Pour cela, il est nécessaire de prendre rendez-vous dans une clinique spécialisée afin de rencontrer un chirurgien plastique. Après un ou deux rendez-vous, elles pourront décider de réduire le volume de leur poitrine et éventuellement de recevoir un lifting mammaire. L’intervention chirurgicale permet d’éliminer le surplus de peau et ne pas perdre la fermeté des seins. L’opération ne dure que deux à trois heures et les suites sont peu douloureuses. Toutefois, la personne opérée ne devra pas porter de charges lourdes pendant plusieurs semaines consécutives afin de favoriser une bonne cicatrisation.
Votre poitrine vous dérange au quotidien ? Vous ressentez une gêne et/ou des douleurs à cause du volume et du poids de vos seins ? N’attendez plus et consultez au plus vite une clinique spécialisée dans la chirurgie esthétique. Vous pourrez ainsi envisager un avenir plus serein, exempt de complexes et de maux de dos liés à votre poitrine opulente.
Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook