Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Injection de Botox pour atténuer les rides: à partir de quel âge ?

Vous souhaitez atténuer les rides qui apparaissent (ou sont déjà bien marquées) sur votre visage ? Solution de plus en plus adoptée, l’injection de Botox cosmétique est particulièrement efficace pour rajeunir l’aspect du visage. Mais quand peut-on commencer un tel traitement ? À partir de quel âge le Botox est-il envisageable ?

Agents de comblement et Botox: quelles différences?

En vieillissant, le visage a tendance à se creuser et à perdre de son volume. En complément, sa peau s’affaisse progressivement, se détend et se marque de rides. La principale cause : la diminution de l’élastine et du collagène. À cela s’ajoutent d’autres facteurs, comme l’hérédité, l’exposition répétée au soleil ou une mauvaise hygiène de vie.

 

Pour raffermir et repulper le visage, il est possible d’effectuer des injections ciblées. Dans cette optique, les produits les plus utilisés sont les agents de comblement et le Botox cosmétique.

 

D’un côté, les agents de comblement sont des produits à base d’acide hyaluronique, naturellement présent dans la peau et les muscles. Sous forme de gel synthétique, les agents de comblement sont injectés sous la peau ou dans le derme. Leur utilisation a pour but de corriger la symétrie et de repulper les zones ciblées (lèvres, nez, joues, pommettes, etc.). Cela permet de redonner du volume, mais aussi d’atténuer les rides visibles au repos.

 

De l’autre, l’injection de Botox cosmétique se compose d’une protéine purifiée, la toxine botulique. Elle aide à réduire les rides d’expression du visage, celles qui apparaissent en contractant les muscles faciaux. Le Botox est alors injecté directement dans les muscles pour les détendre. Le résultat est surtout visible après quelques jours et optimal en deux semaines.

 

Les agents de comblement et le Botox cosmétique sont donc deux traitements complémentaires pour atténuer les rides du visage.

Le Botox cosmétique: plutôt à partir de 40 ans

Il n’existe pas d’âge spécifique pour commencer l’injection de Botox cosmétique. De manière générale, on recommande d’en faire plutôt à partir de 40 ans. Les injections de Botox ont un effet temporaire et doivent être répétées toutes les quatre à six mois afin de maintenir les résultats. Donc une fois que vous essayez ce traitement, vous devez donc potentiellement le poursuivre tout le reste de votre vie.

 

Par ailleurs, les rides seront plus ou moins marquées d’une personne à l’autre. Cela dépend notamment de facteurs héréditaires et des habitudes d’expressions faciales. Par exemple, si vous plissez souvent les yeux, des « pattes-d’oie » apparaîtront certainement plus tôt que chez d’autres personnes. Avant d’envisager des injections de Botox, le mieux reste donc d’attendre que vos rides soient vraiment visibles, même lorsque votre visage est au repos.

Et avant 40 ans ?

Cependant, l’injection de Botox Cosmétique avant 40 ans serait envisageable pour les personnes ayant déjà des rides d’expression marquées. Par exemple, si vous froncez beaucoup les sourcils depuis votre plus jeune âge et que la fameuse « ride du lion » vous dérange, vous pouvez essayer le Botox. De plus, sachez que certaines personnes sont même adeptes des injections préventives. À vous de voir !

 

Enfin, si vous voulez ralentir le vieillissement de votre peau et atténuer vos rides avant 40 ans, mieux vaut vous tourner vers les agents de comblement. En fait, les injections d’acide hyaluronique peuvent se faire à partir de 30 ans. Ce traitement servira à rendre à votre visage un peu du volume perdu et ainsi estomper les rides.

 

Finalement, il n’y a pas d’âge particulier pour envisager le Botox. Toutefois, demandez conseil à un médecin esthétique pour savoir si votre situation justifie ou non l’injection de Botox Cosmétique !