Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Qu’est-ce que le «drop and fluff» des implants mammaires ?

Lorsque vous prenez la décision d’avoir une augmentation mammaire, vous entamez un parcours pavé de questionnements, d’étapes émotionnelles et physiques. Ce sera le cas avant et après votre opération. Pourquoi ? Parce que votre décision vous fera passer de la théorie à la réalité. Vous devez alors retenir une clé qui vous aidera tout au long de votre chemin. Laquelle? Cette clé est « la patience » ! Elle vous aidera durant chaque étape jusqu’au moment de voir le résultat final.  N’oubliez pas que l’ajout d’implants mammaires cause un traumatisme à votre corps qui réagira ensuite. Dès le premier jour post-opératoire, vous entrez dans le processus que certaines appellent le « drop and fluff ».

 

À quoi fait référence le terme « drop and fluff » ?

Le « drop and fluff » correspond à la période où vos implants prennent leur place et leur aspect définitif. Ce processus graduel prend environ 9 mois, avant d’enfin voir l’apparence finale de votre nouvelle poitrine. Alors soyez patiente avec votre corps, donnez-lui le temps de guérir et s’adapter à vos implants mammaires.

 

Dois-je m’inquiéter si mes seins ont une forme bizarre ou carrée ?

Soyez rassurées cette situation est normale et temporaire. Vos seins reprendront graduellement une forme plus naturelle au cours des semaines. Du fait que vos implants sont des corps étrangers, votre poitrine a besoin de temps pour s’adapter à eux. Vous devez compter environ 6 semaines afin que votre poitrine puisse bien se remettre du trauma qu’elle a subi. Durant cette période, vos seins peuvent parfois être hauts, asymétriques, déformés ou avoir une forme carrée au pôle supérieur.

 

Les facteurs qui altèrent l’apparence des seins sont multiples. Premièrement, la pression du muscle pectoral exercée sur l’implant est largement responsable de la déformation du sein. Par ailleurs, cette pression musculaire du côté prédominant peut aussi ralentir la descente de l’implant par rapport à l’autre. Le volume de l’implant et l’épaisseur de la peau sont aussi des facteurs qui peuvent influencer l’amplitude de la déformation. Cette problématique peut également s’amplifier chez les femmes très minces ou athlétiques avec de gros implants mammaires.

 

Soyez patiente et laissez le temps à votre corps de s’adapter, ainsi qu’à la gravité de faire son œuvre.

 

Pourquoi mes seins sont-ils plus petits en apparence que sur ma simulation 3D ?

N’ayez pas peur, car cette étape est normale et fait partie du processus du « drop and fluff ». Le volume de vos seins n’est pas plus petit, vos prothèses sont simplement compressées et doivent faire leur place graduellement. Cet effet peut se produire avec les implants au gel cohésif lorsqu’ils sont placés derrière le muscle pectoral. Pour mieux comprendre, compressez une balle de mousse entre vos mains et vous reproduirez le même effet. Donc, l’implant réagit à la compression exercée par le muscle et prend l’espace disponible dans la cavité du sein. Si la cavité du sein est petite ou que la masse musculaire est plus importante, la compression sera alors accentuée. Alors, la pression peut maintenir l’implant haut et donner un aspect légèrement carré au pôle supérieur du sein. Après 9 mois, vos seins se seront totalement adaptés au volume des implants mammaires et auront l’apparence recherchée.

 

Quoi faire si j’ai toujours une asymétrie ou un sein plus haut après 6 semaines ?

Comprenons que vos seins ne sont pas des jumeaux, alors selon le côté ils s’adapteront différemment à l’implant. La période du « drop and fluff » s’effectue rarement à l’unisson et est différente d’une personne à l’autre. Par ailleurs, le muscle du côté prédominant peut ralentir la descente de l’implant par rapport à l’autre sein. Encore une fois, la patience est essentielle, car un implant peut prendre plus de 6 mois pour se placer complètement. Toutefois, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien si votre implant est toujours plus haut d’un côté après 6 mois. Du fait que vos 2 seins sont différents, on doit parfois effectuer une retouche pour corriger une asymétrie qui persiste. Cependant, n’oublions pas qu’il est impossible d’obtenir la perfection, car la médecine esthétique a elle aussi ses limites.

 

Les étapes du « drop and fluff » à retenir

Les 6 premières semaines après la chirurgie

Durant les 6 premières semaines, votre poitrine doit cicatriser et s’adapter au nouveau volume des seins. Les implants descendront graduellement à leur place et vos seins deviendront aussi moins durs et plus naturels au touché. C’est de là que vient l’origine de l’expression « drop and fluff » qui résume bien le cheminement de vos implants mammaires. Au bout de 6 semaines, vous aurez aussi repris la majorité de vos activités et vous devriez vous sentir vous-même à nouveau.

Nous vous recommandons de prendre beaucoup de photos tout au long des semaines afin de voir l’évolution. De plus, ces photos aideront votre chirurgien à mieux suivre votre récupération et voir comment votre poitrine réagit aux implants mammaires. Lors de votre suivi post-opératoire, vous pourrez aussi comparer votre simulation 3D avec les photos avant et après la chirurgie.

Toutefois, le chemin jusqu’à ce que vous puissiez voir l’apparence finale de votre nouvelle poitrine n’est pas encore terminé. D’autre part, vous aurez beaucoup moins de restrictions post-opératoires en plus de pouvoir magasiner de nouveaux vêtements et maillot de bain.

 

Suivi post-opératoire après 3 à 6 mois

Lors du suivi post-opératoire au bout de 3 à 6 mois vous aurez un meilleur aperçu du résultat final. Au bout de 6 mois, le « drop and fluff » de vos implants mammaires sera complété à 80 %. La descente des implants progresse généralement à la hauteur de 1 % par jour. Selon la personne, l’adaptation des tissus à l’ajout d’implants se complète au bout de 9 à 12 mois.

 

La fin du « drop and fluff » et le moment de vérité

Votre dernier suivi post-opératoire après 9 à 12 mois marque aussi la fin de la période du « drop and fluff ». Vos seins se seront complètement adaptés aux implants et auront une sensation plus souple et naturelle au touché. Ils auront aussi une forme davantage en goutte d’eau avec un galbe plus bombé. Votre poitrine aura une apparence qui se rapproche à celle sur votre simulation 3D ou qui sera même au-delà de vos attentes.

 

Ayez des attentes réalistes et soyez bien préparée

Soyez bien informée et préparée pour votre augmentation mammaire. C’est essentiel afin que vous puissiez vivre un parcours le plus agréable possible. N’hésitez pas à vous inscrire dans des forums de discussion et à visiter des blogues sur l’augmentation mammaire. Vous devrez bien vous entourer et posez des questions à d’autres femmes qui ont eu une augmentation mammaire. Bien que l’expérience soit différente d’une femme à l’autre, ces précieuses sources d’informations vous aideront à mieux vivre les étapes.

 

Finalement, soyez réaliste dans vos choix et vos attentes, car bien des facteurs influenceront le résultat de votre chirurgie. Si vos seins ne sont pas des jumeaux, la poitrine des femmes réagit aussi différemment à l’ajout d’implants. Donc, faites attention aux photos de résultat que vous voyez sur les médias sociaux ou de vos amies. Même si vous avez le même volume d’implant qu’une autre femme, votre résultat sera différent. La raison est simple, chaque femme a une physionomie unique.

 

N’oubliez pas que la chirurgie esthétique a aussi ses limites. Donc, soyez à l’écoute de votre corps ainsi qu’à votre chirurgien. Il vous proposera des choix qui répondront le mieux à votre physionomie tout en prenant en compte vos attentes.

 

N’hésitez pas à lire nos articles ainsi que notre page sur l’augmentation mammaire pour plus d’informations. Contactez-nous au 450-676-3444 ou par courriel afin de réserver votre consultation.

 

Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook