Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Les lésions cutanées : comment les prévenir et les atténuer

Accueil » Soins médico-esthétiques » Les lésions cutanées : comment les prévenir et les atténuer

 

Les lésions cutanées sont fréquentes et bénignes pour la plupart, mais peuvent nécessiter un suivi avec votre médecin. Elles peuvent être une conséquence génétique, d’une maladie, déclenchée par le stress, le résultat d’une blessure ou d’une chirurgie. Dans certains cas, elles peuvent être suspectes et une prise en charge plus approfondie pourra être recommandée. Une analyse permettra d’identifier la pathologie des lésions cutanées, si elles sont cancéreuses et si une intervention médicale est requise. Dans le cas contraire, si elles ne nuisent pas à votre quotidien ou à votre santé, vous n’aurez qu’à bien hydrater et protéger votre peau. Ainsi vous éviterez un vieillissement prématuré des tissus ou une détérioration de vos lésions cutanées.

 

Même si certaines lésions sont inoffensives pour votre santé, plusieurs produits et soins sont disponibles pour traiter les lésions cutanées. Les motivations pour traiter une cicatrice ou lésions de la peau sont multiples. Selon les cas, votre médecin de famille, un dermatologue ou un chirurgien peut vous prendre en charge.

 

Comment prévenir les lésions cutanées

Actuellement, aucune solution miracle ne peut vraiment prévenir les lésions cutanées. Parfois, elles sont la conséquence d’un incident ou d’une condition dermatologique telle qu’avec l’acné. Toutefois, certains moyens existent pour éviter un vieillissement prématuré de la peau et pour favoriser la régénération cellulaire. On recommande de prendre soin de votre peau, de bien l’hydrater et d’avoir une bonne hygiène de vie.

 

Quelles sont les lésions cutanées que nous pouvons traiter ?

La majorité des lésions cutanées peuvent se traiter de différentes façons qui sont plus ou moins invasives selon l’approche utilisée. Par exemple, les soins médico-esthétiques nous permettront de traiter :

  • Les rides du visage
  • Une variation dans le teint de la peau
  • Les taches pigmentaires
  • La couperose
  • Les cicatrices superficielles
  • La rosacée

 

Ensuite, nous traiterons les lésions suivantes au moyen d’une chirurgie mineure ou d’un traitement peu invasif :

  • Les grains de beauté (naevus)
  • Les acrochordons
  • Les kératoses
  • Les cicatrices superficielles

Bien qu’une multitude de crèmes et sérums anti-âge existent, leur efficacité se limite à hydrater et favoriser la cicatrisation de la peau. Les traitements les plus efficaces demeurent les médicaments sous ordonnance, les soins médico-esthétiques et les chirurgies mineures ou plus invasives.

 

Les soins médico-esthétiques pour traiter les lésions cutanées

L’approche médico-esthétique offre aux patients plusieurs soins peu ou pas invasifs selon le traitement. Parmi ces soins nous avons les suivants :

Le peeling chimique

Ce traitement permettra de réduire l’apparence des rides, des cicatrices d’acné et des taches afin d’améliorer le fini de la peau. L’approche consiste à appliquer sur le visage une solution chimique qui provoquera une légère brûlure superficielle de la peau. Au cours des jours suivants, les tissus brûlés pèleront et se détacheront afin de laisser apparaitre une peau régénérée lisse.

 

Cependant, la nouvelle couche de peau demeurera sensible aux rayons du soleil pour un certain temps. Une protection solaire avec un indice de protection UV élevé devra être appliquée selon les recommandations de votre médecin. Sans l’utilisation d’un écran solaire adéquat, l’exposition au soleil risque de provoquer une hyperpigmentation de la peau.

 

Traitements par injections

Les injections de Botox permettent d’atténuer les rides en plus de proférer un air plus reposé au visage. Nous avons également l’acide hyaluronique qui permettra de redonner du volume et corriger les asymétries dans certaines zones du visage. Nous l’utilisons aussi dans le traitement des rides du visage.

 

Le photorajeunissement

Le photorajeunissement permet de traiter plusieurs lésions cutanées telles que les vergetures, les cicatrices, la couperose et les taches pigmentaires. Cette approche utilise l’énergie thermique du laser fractionné ou de la lumière intense pulsée (LIP) pour agir sur les fibroblastes et les pigments cutanés. La chaleur générée brûle les cellules en surface de la peau et stimule la production de collagène. C’est d’ailleurs ce dernier élément qui permet la régénération cellulaire et contribue à atténuer les lésions cutanées. De plus, le photorajeunissement uniformise le teint et renouvelle le fini de la peau. Après votre traitement, vous devrez protéger votre peau tout comme avec le peeling chimique.

 

La radiofréquence fractionnée

Depuis plusieurs années, une nouvelle technologie moins invasive que le laser CO² a vu le jour. Cette approche utilise la radiofréquence fractionnée pour traiter les lésions cutanées et pour raffermir la peau. La technologie utilisée par Fractiona et Morpheus 8 permet de traiter le derme jusqu’à 8 mm de profondeur. Tout comme avec le laser fractionné ou le LIP, cette approche génère de la chaleur qui stimule la production de collagène. Les effets de régénération cellulaire agiront progressivement jusqu’à 3 mois après le traitement. La radiofréquence fractionnée cause quelques rougeurs, mais ne brûle pas la peau telle qu’avec les séances de photorajeunissement. Cet avantage permet une récupération rapide et vous pouvez répéter le traitement après 4 semaines selon les recommandations du médecin.

 

À ce jour, aucune autre technologie ne pouvait atteindre cette profondeur et traiter l’hypoderme tel qu’avec la radiofréquence fractionnée. Étant donné que cette approche génère des micros-lésions au derme, vous devrez alors protéger votre peau contre les rayons UV. Contrairement aux interventions plus invasives, aucun isolement social n’est requis après les traitements.

 

La microdermabrasion

Les appareils de microdermabrasion utilisent une pièce à main avec succion et embout abrasif ou avec jet de cristaux. Le traitement consiste à déloger les cellules mortes au moyen d’un sablage afin de renouveler le fini de la peau. Pour traiter la peau en profondeur, on effectuera des microlésions au niveau de l’épiderme et du derme afin d’activer la régénération cellulaire. Ce processus contribuera à légèrement raffermir les tissus et atténuer certaines lésions cutanées en plus d’améliorer l’apparence de la peau.

 

Les séances ne nécessitent aucune anesthésie et ne sont généralement pas douloureuses. Toutefois avec un traitement en profondeur les patients peuvent ressentir une sensibilité et avoir une légère inflammation de la peau. Les patients devront éviter d’utiliser tout produit exfoliant ou irritant durant la semaine qui suit une séance de microdermabrasion. De plus, on recommande d’appliquer un écran solaire et d’éviter de s’exposer au soleil durant cette même période.

 

Une séance de microdermabrasion dure environ 75 minutes et doit être répétée après 3 ou 4 semaines. On recommandera également d’effectuer une séance par intervalle de 3 mois afin de maintenir les résultats.

La dermabrasion

L’approche la plus invasive est la dermabrasion, elle consiste à un sablage mécanique de la peau au moyen d’une meule rotative. Ce traitement abrasif enlève les cellules superficielles de la peau afin de réduire l’apparence des lésions cutanées du visage. On effectuera l’intervention sous anesthésie générale lorsque l’on doit traiter l’ensemble du visage. Règle générale, le traitement nécessitera deux séances de sablage superficielles plutôt qu’un seul plus profond afin d’obtenir un meilleur résultat. La dermabrasion permet d’atténuer les cicatrices telles que celles laissées par l’acné ainsi que les rides superficielles.

 

Cette intervention nécessite un temps de récupération plus long ainsi qu’une période d’isolement social contrairement aux traitements médico-esthétiques. La dermabrasion du visage provoque un léger saignement qui formera ensuite une croûte superficielle de cicatrisation. Après environ une semaine, la peau prendra un teint rosé pour ensuite se rétablir progressivement au bout de quelques semaines.

 

En conclusion, aucun traitement qu’il soit chirurgical ou non ne pourra vous garantir l’élimination complète des lésions cutanées. Dans certains cas, des patients ont pu constater une amélioration de 50 % du fini de leur peau.

 

Chez Clinimedspa, nous préconisons des approches moins invasives pour permettre aux patients une récupération rapide sans trop affecter leurs occupations.

 

Pour plus d’information sur nos traitements, visitez notre section des soins médico-esthétiques ou n’hésitez pas à nous contacter.

 

Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook