Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Le facelift ou lifting du visage sans chirurgie : est-ce efficace ?

Le « facelift » ou lifting du visage est une intervention chirurgicale qui consiste à corriger le relâchement de la peau causé par l’effet du temps. Les techniques pour remodeler le visage ont beaucoup évolué depuis la première rhytidectomie. De nos jours, il existe plusieurs approches avec ou sans chirurgie pour effectuer un lifting du visage.

 

– Quels sont les types de « facelift » ?

Selon l’approche, le résultat ainsi que le temps de récupération vont varier en fonction du degré invasif de l’intervention. À ce jour, il existe plusieurs types de procédures pour tonifier et rajeunir l’apparence du visage.

 

Approches chirurgicales

Le lifting cervico-facial

Premièrement, le lifting du visage le plus invasif est le lifting cervico-facial. Les chirurgiens utiliseront cette technique chirurgicale dans le cadre d’un redrapage complet du visage et du cou. Cette approche est généralement proposée aux patients de plus de 40 ans afin de corriger l’affaissement des tissus cutanés. L’intervention aura comme effet d’atténuer considérablement l’apparence des rides du visage.

 

Le lifting temporel

Pour un besoin plus ciblé, un chirurgien peut proposer un lifting temporel. Cette procédure consiste à remonter le visage au niveau des sourcils ainsi qu’à atténuer les rides et les pattes d’oie.

 

Le lifting frontal

Ensuite, nous avons le lifting frontal qui agit aussi au niveau des rides des yeux et des pattes d’oie. En outre, cette procédure permet d’agir sur la ride du lion, celles du front ainsi que sur les paupières supérieures.

 

Le mini-lift

Finalement, nous avons le mini-lift, plus léger que le « facelift » traditionnel effectué au moyen d’une endoscopie. Cette intervention chirurgicale servira à traiter le bas du visage afin d’atténuer l’apparence des plis nasogéniens et des bajoues.

 

Approches sans chirurgie

De nos jours, il est maintenant possible d’avoir un lifting du visage sans chirurgie. Ces approches procurent différents degrés de résultats avec un temps de récupération généralement plus court qu’avec un redrapage chirurgical.

 

Lifting par fils tenseurs

Depuis plus de 15 ans, des chirurgiens effectuent une procédure de « facelift » qui utilise des fils tenseurs. L’intervention consiste à introduire ces fils sous la peau par des micro-incisions, au moyen d’une canule. Cette intervention redonnera du tonus à la peau et corrigera un léger relâchement au niveau des sourcils, des joues et de la mâchoire. Règle générale, on recommandera cette technique aux patients de plus de 40 ans avec un faible relâchement de la peau. En revanche, le corps éliminera les tenseurs au bout de 4 mois. Vous devrez donc répéter l’intervention après 12 mois afin de maintenir les résultats.

 

L’IPL ou le laser fractionné ablatif

Dans la gamme des procédures sans chirurgie, nous retrouvons le traitement au laser fractionné ablatif. On utilise ce traitement pour rajeunir le fini de la peau, atténuer les rides, les ridules et les cicatrices. L’énergie thermique crée des micros-brûlures de l’épiderme qui active les défenses naturelles de la peau pour la régénérer. De plus, la production de collagène est activée ce qui provoque une contraction des tissus avec un effet de lifting.

 

Cependant, vous devez prévoir de 5 à 7 séances afin d’obtenir un meilleur résultat. Entre chaque séance de traitement, vous devez prévoir un temps de récupération avec isolement social de 5 à 7 jours. Bien que le laser fractionné offre un effet de raffermissement cutané, il demeure toutefois moins efficace qu’un lifting chirurgical.

 

Traitement par radiofréquence à double polarité

Le traitement de lipolyse par radiofréquence à double polarité est le dernier cri en matière de « facelift » sans chirurgie. Cette technique offre des résultats qui surpassent ceux que procure le laser ou l’IPL. C’est d’ailleurs l’une des procédures qui se rapproche le plus des résultats obtenus avec une procédure chirurgicale. Contrairement au laser fractionné, la radiofréquence ne brûle pas la peau. De plus, cette procédure permet une récupération plus rapide qui ne nécessite aucune période d’isolement sociale.

 

Cette technologie permet de traiter à la fois en surface et en profondeur sous la peau jusqu’à 10 mm. Sa pièce à main équipée d’une canule avec électrode permet un traitement jusqu’à l’hypoderme. La canule est donc introduite sous l’épiderme et la chaleur générée permet une action de lipo-raffermissement tridimensionnelle de la peau. Le champ thermique fond les graisses afin de lisser la peau en plus de provoquer instantanément un resserrement des tissus. De plus, la chaleur active la production de collagène ce qui permet une contraction progressive des tissus sur plusieurs mois. Nous effectuons l’intervention sous anesthésie locale avec sédation et elle peut être répétée après 1 an afin d’accentuer les résultats.

 

Pour une consultation ou pour plus d’informations sur le lifting du visage sans chirurgie n’hésitez pas à nous contacter.

 

Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook