Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Les inconvénients avec les gros implants mammaires

Parfois, avoir de trop gros implants mammaires peut provoquer des complications et finir par incommoder sérieusement la vie des patientes. Selon le volume qu’elles auront choisi, ces inconvénients peuvent s’avérer superficiels sans avoir d’impact négatif réel au quotidien. Toutefois avec les années, la pression exercée par les implants peut provoquer une perte de tonus de la peau. D’autre part, certaines complications incommodantes peuvent aussi survenir à cours et moyen terme après la chirurgie.

 

Premièrement, nous devons bien comprendre les limites de la chirurgie esthétique ainsi que celles imposées par notre corps. Par conséquent, on doit rester ouvert aux recommandations de son médecin et prendre une décision en fonction de cette réalité.

 

La simulation de résultat d’augmentation mammaire en 3D

De nos jours, nous avons accès à des outils de simulation 3D qui nous permet de présenter des scénarios chirurgicaux. Pour commencer, nous effectuons une numérisation 3D de la silhouette de la patiente afin de créer son modèle personnalisé. Ensuite, nous entrons les paramètres associés aux choix du type de prothèses, de sa forme et du volume recherché. Nous pouvons ainsi présenter une estimation de résultat à la patiente en fonction de ses choix et de nos recommandations. Nous pouvons également sélectionner le positionnement des prothèses qu’ils soient rétropectorale, rétroglandulaire et ajouter un lifting mammaire à la simulation.

 

Même si la simulation 3D aide la patiente dans sa décision ainsi que le chirurgien dans sa préparation du protocole opératoire, il demeure néanmoins des éléments à prendre en considération. Comprenons que cet outil ne prend pas en considération la réaction qu’aura le tissu des seins à l’ajout d’implants. Ceci est particulièrement vrai si les implants sont trop gros par rapport à la morphologie de la patiente. Notons que la physionomie diffère d’une personne à l’autre et de ce fait, un implant offrira un résultat différent selon la patiente. C’est pour ces raisons que l’expertise du chirurgien est très importante afin de bien conseiller sa patiente dans ses choix.

 

Les complications possibles avec des implants mammaires trop gros

Si le volume est trop gros pour sa physionomie, la patiente aura des inconvénients avec ses implants mammaires immédiatement. Plusieurs complications surviendront ou s’accentueront avec les années sans toutefois affecter la santé de la patiente. Voici des inconvénients que peuvent provoquer de gros implants mammaires :

 

  • Peut ralentir ou nuire au processus de récupération post-opératoire ainsi qu’à la cicatrisation
  • Plis visibles sur les côtés des seins
  • Génère ou accentue une asymétrie des seins
  • Déformation visible causée par une contraction capsulaire
  • Sensibilité de la poitrine
  • Perte de tonus de la peau accompagné de vergetures
  • Risque de migration graduelle vers le bas
  • Les gros implants mammaires peuvent donner à la poitrine un aspect moins naturel à l’œil et au touché
  • Un trop gros volume peut aussi nuire lors d’activités quotidiennes ou pratique de certains sports

Avoir une grossesse après une augmentation mammaire

Vous pouvez toujours avoir une grossesse après une chirurgie d’augmentation mammaire. Nous recommandons toutefois d’attendre 6 mois après avoir eu des enfants avant de subir l’intervention. Après une grossesse ou l’allaitement, les seins peuvent garder un certain volume qui peut s’avérer inégal. Si la patiente a déjà de gros implants mammaires, l’asymétrie peut s’accentuer, s’accompagner d’une ptose et de vergetures.

 

Puis-je réduire mon volume d’implants mammaires?

Oui, vous pouvez réduire votre volume si vous jugez avoir de trop gros implants mammaires. Toutefois, si vous décidez de réduire votre volume d’implants, nous vous recommandons de ne pas trop attendre dans le temps. Avec les années, la peau peut se relâcher et dans ce cas vous devrez envisager aussi un redrapage mammaire.

 

 Lorsque vous décidez d’avoir une augmentation mammaire, veuillez prévoir une à deux chirurgies supplémentaires au cours de votre vie. La deuxième intervention sera pour remplacer vos implants ou ajuster leur position. La dernière sera pour remplacer ou retirer vos implants. 

 

Quels sont les avantages d’avoir de gros implants mammaires?

Selon votre morphologie, avoir de gros implants mammaires peut vous faciliter la vie pour magasiner des vêtements ou un maillot. De plus, le fait d’augmenter le volume de sa poitrine peut aider la femme à se sentir plus féminine. Dans certains cas l’ajout d’une prothèse mammaire permettra de corriger une asymétrie et corriger une légère ptose. Un autre avantage est d’équilibre la silhouette pour lui donner une morphologie en sablier lorsque les hanches sont plus présentes.

 

Vous ne devez pas prendre votre décision à la légère et choisissez votre volume en fonction de votre physionomie. Gardez en tête que de trop gros implants mammaires peuvent provoquer une très grande déception en plus de plusieurs inconvénients.

 

N’hésitez pas à venir rencontrer Dr Arbour en consultation, il prendra le temps de vous écouter afin de bien vous conseiller.

 

 

Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook