Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Mastopexie : les bons gestes pour une convalescence sans problèmes

Suite à une grossesse, l’allaitement, des variations de poids importantes et tout simplement l’action du temps, il arrive que les seins s’affaissent. Pour modifier l’aspect des seins et les rendre plus fermes, une des solutions vraiment efficaces est d’opter pour une chirurgie de redrapage mammaire ou mastopexie. Cette opération offre la possibilité de changer l’aspect physique du sein et permet de régler d’autres types de problèmes. Par exemple, le chirurgien peut corriger le volume ou le positionnement des seins, aligner les mamelons ou corriger une asymétrie.

 

Cette technique consiste en plusieurs incisions de la peau au niveau des seins autour du mamelon. Ensuite, on effectue un lifting de la peau pour la déplacer et ainsi retendre les seins et répartir plus harmonieusement leurs volumes. Votre médecin vous accompagnera tout le long pour être certain de choisir la meilleure option d’opération qui correspond vraiment à votre cas particulier. Comme pour toutes opérations, vous devrez respecter les recommandations préopératoires avant l’intervention. Ce type de chirurgie dure entre deux et trois heures, après l’intervention il vous faudra un peu de repos, mais les patients rentrent généralement chez eux dans la journée. Voici quelques conseils pour une convalescence efficace après un redrapage mammaire :

L’entourage

Nous conseillons de vous entourer d’un proche qui pourra s’occuper de vous dans les premiers jours suivants l’opération. D’ailleurs, le jour de l’intervention nous vous recommandons d’être accompagné, vous serez également fatiguée et vous aurez besoin de calme.

Un bon maintien

Après l’opération, il est conseillé de porter un soutien-gorge adapté aux modifications que vous avez apportées à vos seins. Si c’est simplement un redrapage mammaire, vous devrez porter une brassière chirurgicale 24/24 heures la première semaine. Ensuite, les trois semaines suivantes vous devrez la porter que de jours. Dans tous les cas, il faut que vous ayez un bon maintien pour consolider les nouvelles formes de vos seins. Vous permettrez également à votre poitrine de se replacer. Aussi nous déconseillons de porter un soutien-gorge à cerceaux, optez plutôt pour des brassières ajustables ou post-chirurgicales. À partir du deuxième mois suivant l’opération vous pourrez utiliser un soutien-gorge de sport confortable qui possède un bon maintien. En revanche, si vous en avez profité pour faire une augmentation ou une réduction mammaire en même temps, faites attention à prévoir un vêtement qui intègre ce changement de morphologie.

Éviter les efforts physiques

Dans les premiers temps suivant l’opération vous devez vous tenir éloigné de tous types d’efforts physiques. Faites attention à ne pas soulever des poids trop importants et évitez le sport pendant toute la période de convalescence.

Reprendre vos activités

Il faut généralement une bonne semaine de repos après une mastopexie. Normalement, après cette période vous pouvez tout à fait reprendre votre activité professionnelle. En revanche, la durée de votre convalescence dépend également de votre cas particulier et de votre profession. Si votre travail demande un effort physique important, vous devrez faire attention et limiter vos gestes au début. Vous verrez que petit à petit vos forces reviendront et vous pourrez pousser un peu plus chaque jour vos mouvements jusqu’à retrouver complètement votre forme.

Les résultats

On estime que vous pourrez observer le résultat définitif au bout de trois mois. En outre, il faut permettre à l’inflammation de se résorber, et aux tissus de votre poitrine pour se replacer. Toutefois, si vous suivez les recommandations ainsi que les soins à apporter à vos cicatrices votre récupération sera plus rapide. La mastopexie implique une incision de la peau, et laissera donc forcément des cicatrices. Cependant, il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de les atténuer et de les rendre moins visibles. Changez les pansements avec soin toujours en respectant les indications de votre médecin. Vous devrez également respectez les étapes de la convalescence afin d’obtenir un meilleur résultat.