Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Le collagène : son rôle pour la peau et le corps

La présence du collagène dans les tissus de notre corps est comme l’armature d’acier dans une structure de béton. Tout comme pour notre corps, l’intégrité structurelle de ce maillage d’acier affecte la solidité d’un bâtiment. Le terme collagène vient des mots grecs « kolla » qui signifient « colle » et « genos » qui veut dire « origine ». Donc, il représente le liant ou la colle qui permet à nos cellules corporelles d’être liées les unes aux autres. Notre organisme produit naturellement plusieurs types de collagène qui remplissent chacun leur rôle dans la composition de notre corps. Cette protéine permet la liaison des différents organes et tissus corporels tels que : la peau, les muscles, ligaments, les tendons, les cartilages et les os.

 

Les types de collagène dans notre corps

Notre organisme contient vingt types de collagène produit par des cellules spécifiques telles que le fibroblaste des tissus conjonctifs. De cet ensemble de protéines, les 5 premiers types constituent près de 99 % du collagène contenu dans notre corps.

 

1er type : Ce collagène est retrouvé dans certains organes internes, la peau, des os, des ligaments et des tendons.

2e type : On le retrouve dans les cartilages ainsi que dans la structure des yeux.

3e type : Ensuite, nous avons celui qui compose la paroi des vaisseaux sanguins et des muscles du squelette.

4e type : Quant à ce type de collagène, on le retrouvera dans la majorité des organes internes.

5e type : Finalement, nous avons celui réparti dans la matrice extracellulaire qui lie la plupart des tissus conjonctifs qui protègent les organes.

 

Les rôles du collagène dans notre organisme

Le collagène remplit plusieurs fonctions dans notre corps en plus d’être le liant des tissus et organes. D’une part, il contribue à l’hydratation de notre organisme et confère une résistance et souplesse aux tissus ainsi qu’aux organes. D’autre part, sa présence dans les tissus conjonctifs lui permet d’agir en tant que soutien protecteur, de remplissage et d’attache. Enfin, le collagène fait aussi partie des défenses anti-âge naturelles du corps et permet aux tissus de se régénérer.

 

 

Le collagène, élément principal de votre peau

À lui seul, le collagène constitue près de 90 % du poids de la peau si nous excluons celui de l’eau. De plus, il est la principale protéine que l’on retrouve dans la peau qui permet aux cellules de se régénérer. Une production efficace du collagène permet à la peau d’avoir un fini lisse et tonique. Le collagène du type I et III présent dans le derme agit comme un coussin conjonctif et contribue à sa fermeté.

 

Les effets du temps et des habitudes de vie

Avec les années la production de collagène commence à décliner naturellement vers la trentaine. La réduction des fibroblastes provoque une baisse du taux de collagène ce qui engendre une perte d’élasticité des tissus. Par conséquent, la peau perd sa fermeté et sa souplesse pour laisser apparaître un relâchement cutané et des rides.

 

En outre, les variations de poids contribuent aussi au relâchement des tissus et provoquent des lésions telles que les vergetures. Ainsi, les défenses du corps n’arriveront pas à enrayer naturellement ces lésions profondes de la peau. D’une part, si nos habitudes de vie sont bonnes, elles peuvent avoir une incidence positive sur la production de collagène. D’autre part, l’exposition au soleil, le tabagisme ou une mauvaise alimentation peuvent accélérer la réduction du taux de collagène.

 

Enfin, dès la quarantaine la réduction du niveau de collagène s’accélérera et notre organisme perdra environ 1 % par année. Essentiellement, dès nos 80 ans notre corps aura perdu 75 % de sa production de collagène comparativement à nos 20 ans. Rappelons que ce taux ne prend pas en considération l’hygiène de vie de chacun tout au long de leur vie.

 

Pouvons-nous augmenter le niveau de collagène ?

Grâce aux recherches sur les soins et traitements anti-âge, il est maintenant possible de ralentir le processus du vieillissement. Bien que les effets du temps sur notre corps soient irréversibles, nous pouvons toutefois recourir à une source extérieure de collagène pour compenser cette baisse. Nous retrouverons un apport de collagène dans des suppléments alimentaires ainsi que dans des crèmes et sérums anti-âge. D’autant plus, vous favoriserez votre production de collagène si vous êtes actif, avez de saines habitudes de vie et limitez vos expositions au soleil.

 

Cependant, les effets naturels du vieillissement finissent par nous rattraper avec les années sans exception. C’est pourquoi l’action des produits anti-âge a leur limite et pour de meilleurs résultats il faut envisager une approche médicale. Aujourd’hui, il existe plusieurs traitements pour activer la production de collagène afin de régénérer le fini de la peau. Ces traitements n’ont pas tous le même degré d’efficacité et certains sont plus invasifs que d’autres. L’approche la plus efficace demeure la chirurgie esthétique lorsque les traitements moins invasifs ne répondent pas aux attentes.

 

L’action de l’énergie de la radiofréquence

Il existe toutefois une technologie qui utilise la radiofréquence à double polarité qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Ce traitement est très peu invasif et offre des résultats comparables à ceux obtenus au moyen de la chirurgie. De plus, il a l’avantage de ne pas laisser des cicatrices disgracieuses contrairement à une approche chirurgicale. Ce traitement innovateur offre une action tridimensionnelle à la fois en surface de la peau et jusqu’à l’hypoderme. Nous arrivons à une qualité de résultat qui jusqu’ici était impossible à obtenir avec le laser ou la radiofréquence unipolarité.

 

Le champ thermique généré par la radiofréquence à double polarité permet une activation multicouche de la production de collagène. En outre, la chaleur qu’elle dégage fond des cellules graisseuses qui permettent de lisser la peau en profondeur. Par conséquent, la radiofréquence à double polarité permet à la fois de rajeunir et restaurez les couches de la peau.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information sur nos traitements qui utilisent la radiofréquence.

 

Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook