Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Anesthésie locale ou générale

Anesthésie générale ou anesthésie locale avec sédation ?

Les techniques d’anesthésie locale dans le monde médical ont beaucoup évolué au cours des années. C’est en partie dû aux contraintes médicales et aux effets post-opératoires que représente une anesthésie générale. De nos jours, il y a un grand nombre d’actes chirurgicaux qui sont effectués de façon ambulatoire.

 

C’est le cas aussi dans le domaine de la chirurgie esthétique. Chez Clinimedspa, selon l’intervention, Dr Arbour proposera d’opter pour une intervention sous anesthésie locale avec sédation. Les techniques d’interventions chirurgicales utilisées par Dr Arbour rendent cette option possible et très sécuritaire pour le patient.

Thinking young woman looking up at many question marks isolated on gray wall background

Y a-t-il des avantages de procéder avec une chirurgie sous l’anesthésie locale avec sédation ?

Effectuer une intervention chirurgicale sous anesthésie locale avec sédation présente plusieurs avantages. Contrairement à l’anesthésie générale, le patient est toujours semi-conscient lors de l’intervention.

 

C’est possible, grâce à l’utilisation d’une sédation intraveineuse injectée en combinaisons avec un antidouleur, un médicament anti-nausée et un anti-inflammatoire. Ainsi, nous pouvons contrôler la douleur, l’état de conscience du patient. De cette façon, le patient ressentira une sensation de confort relaxante et sans douleur. Cet état de semi-conscience permet aussi au chirurgien d’avoir une interaction avec le patient tout au long de l’intervention.

 

Nous utilisons l’anesthésiant seulement dans la zone visée par l’intervention, afin de la rendre insensible. Cette approche offre l’avantage de ne pas affecter les facultés respiratoires du patient contrairement à l’anesthésie générale. Donc le patient respire de façon totalement autonome et ne nécessite pas d’assistance respiratoire. De cette façon, nous évitons également les inconforts éventuels provoqués par l’intubation nécessaire lors d’une intervention sous anesthésie générale. 

 

 En plus de vivre une expérience chirurgicale plus rassurante, cette approche est également très sécuritaire et ne nécessite aucune hospitalisation. Étant donné qu’une intervention sous anesthésie locale ne nécessite aucune période de réveil, vous pourrez ainsi retourner chez vous plus rapidement tout en étant accompagné.

 

Finalement, un des avantages non négligeables à considérer est que l’anesthésie locale vous permet également une récupération plus rapide qu’avec une anesthésie générale. Donc, si vous avez certaines inquiétudes envers l’anesthésie générale, Dr Arbour vous offrira l’option d’une anesthésie locale avec sédation.

Quels types de chirurgies esthétiques offrent la possibilité d’une anesthésie locale ?

De nos jours, l’utilisation de l’anesthésie locale dans un large éventail de chirurgies esthétiques est monnaie courante. Nous l’utilisons dans le cadre d’une blépharoplastie inférieure ou supérieure, la cure de gynécomastie, la liposuccion, l’augmentation mammaire et parfois la lipectomie abdominale.

Est-ce que l’on reste totalement conscient lors d’une intervention réalisée sous anesthésie locale avec sédation ?

Non, vous serez dans un état léthargique très confortable. Dans bien des cas, vous n’aurez aucun souvenir de l’intervention étant donné qu’elle produit un effet d’amnésie rétrograde.

Est-ce que je vais ressentir de la douleur au cours d’une opération sous anesthésie locale?

Tel que nous le mentionnons, une intervention sous anesthésie locale vous permet d’éviter de ressentir de la douleur. Vous pouvez ressentir un picotement qui sera enrayé en ajustant la sédation lors de l’intervention. La sédation élimine également tout sentiment d’anxiété reliée à l’opération.

Quelles sont les précautions à prendre suivant une intervention sous anesthésie locale ?

Nous vous recommandons être accompagné pour le retour à la maison, ainsi ne pas conduire pendant les 24 heures suivant l’intervention. De plus, le patient ressentira moins d’inconfort et sera plus en forme en quittant la clinique.

 

Vous devez aussi prendre note que l’anesthésiant est encore présent dans votre corps durant une après l’intervention. Donc vous ne ressentirez aucune douleur dans la zone traitée pour un certain moment suivant votre départ. Toutefois, Dr Arbour vous prescrira des narcotiques afin de calmer la douleur une fois que l’anesthésiant aura perdu son efficacité. Parfois, malgré cette précaution, plusieurs patients n’ont recours qu’à des comprimés d’acétaminophène, afin de calmer l’inconfort post-opératoire. On vous remettra également une liste de recommandations post-opératoires à suivre. Ces recommandations vous aideront à faciliter votre période de récupération à la maison.

Suivez-nous en vous abonnant à notre page Facebook

Blogue la beauté en santé

ARTICLES RÉCENTS

Lipoaspiration vs liposuccion assistée par radiofréquence : avantages et inconvénients

Lipoaspiration vs liposuccion assistée par radiofréquence : avantages et inconvénients

La liposuccion est une solution chirurgicale efficace afin d’éliminer des cellules adipeuses en surplus dans des zones spécifiques du corps. Elle s’attaque aux cellules adipeuses résistantes aux régimes alimentaires ou encore aux exercices physiques. Elle fait partie des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde. Cette intervention comprend plusieurs techniques: la lipoaspiration classique, la liposculpture au laser et la liposuccion assistée par la radiofréquence.

Chirurgie du ventre après la grossesse : pourquoi l’envisager ?

Chirurgie du ventre après la grossesse : pourquoi l’envisager ?

La grossesse est un événement particulièrement intense de la vie d’une femme, qui provoque de nombreux changements, aussi bien psychologiquement que physiquement. Pendant neuf mois le corps se transforme et change, les seins et surtout le ventre deviennent plus volumineux afin d’accueillir et nourrir le bébé. Il n’est pas rare qu’après l’accouchement, ces zones aient subi des transformations physiques importantes. Les seins peuvent tomber, la peau du ventre se relâche et la graisse peut également avoir tendance à s’y accumuler plus facilement. Dans ce cas, il est possible d’envisager une chirurgie du ventre après la grossesse. Cette technique s’appelle l’abdominoplastie ou redrapage du ventre et montre souvent de bons résultats. Découvrez en quoi consiste une abdominoplastie, et les avantages qu’offre une telle opération.

Le BOTOX, est-ce dangereux ? : les mythes vs la réalité

Le BOTOX, est-ce dangereux ? : les mythes vs la réalité

Le BOTOX issu de la toxine botulique (ou toxine botulinique) a généré bien des mythes au fil des ans concernant son utilisation et ses effets. Sa découverte remonte à la fin du 19e siècle par un médecin allemand. Il donna alors le nom de botulisme à une maladie issue d’un empoisonnement alimentaire mortelle causé par cette toxine. Son appellation vient du mot latin « botulus » qui veut dire « boyau d’animal » pour faire référence au boudin noir. Cette charcuterie fut à l’origine de cette intoxication qui causa un très grand nombre de décès. En outre, lors de la Deuxième Guerre mondiale, l’armée japonaise avait développé un agent paralysant mortel à partir de la toxine botulique. Toutefois, on devra attendre jusqu’en 1989 avant que la FDA (Food and Drug Administration) n’approuve l’utilisation thérapeutique de la toxine botulique purifiée.