Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Après une liposuccion abdomnimale, retendre la peau : est-ce toujours indispensable ?

La liposuccion abdominale désencombre le ventre (ou d’autres parties du corps) d’un surplus de graisse. Lorsque cet excès adipeux s’est installé, la peau s’est adaptée grâce à ses propriétés d’élasticité. Après la liposuccion du ventre, la peau restera distendue et mettra un certain temps à reprendre forme. C’est parfois source d’une forte gêne et d’un désagrément esthétique évident. Si cette intervention est efficace, en revanche elle n’agit pas sur le comportement du patient ni sur ses habitudes. C’est pourquoi vous devez impérativement adopter une bonne hygiène de vie après l’opération. Voici quelques techniques pour retendre la peau du ventre ainsi que des conseils qui vous permettront de garder la ligne sur le long terme.

 

Après une liposuccion abdominale: Des solutions simples, mais à long terme 

Selon la quantité de tissus adipeux retirés par liposuccion, la peau du ventre apparaîtra distendue et fripée. Cette vision disgracieuse peut se corriger avec le temps en pratiquant des exercices couplés à des massages.

 

La musculation peut également apporter son aide, par des exercices abdominaux, doublés d’un régime alimentaire adapté. Ces techniques peuvent permettre de retendre la peau du ventre, mais vous devrez compter sur beaucoup de patience, de longs mois d’efforts et de régularité.

 

Certaines crèmes promettent des miracles, mais ne soyez pas trop leurré. Des traitements par radiofréquence sont aussi disponibles et donnent des résultats si la surface de peau à retendre n’est pas trop importante.

 

Dans certains cas, surtout si l’on souhaite un résultat rapide, nous recommandons de retendre la peau du ventre en recourant à une intervention chirurgicale.

 

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une opération ambulatoire, sous anesthésie générale, qui comporte différentes étapes :

  • Excision de peau et des tissus sous-cutanés excédentaires
  • Plicature musculaires (rapprocher les muscles abdominaux)
  • Liposuccion de l’épigastre (amincir le tissu adipeux au-dessus de l’ombilic)
  • Rajeunir et remettre le nombril en position naturelle

 

Elle permet non seulement de retendre la peau du ventre, et de l’amincir, mais aussi d’enlever encore quelques graisses résiduelles et de corriger des relâchements musculaires.

 

Quand conseille-t-on de retendre la peau du ventre ?

Certaines liposuccions se soldent par de grandes quantités de tissu adipeux retiré du corps. La peau distendue du ventre va alors se relâcher en vagues puisque plus rien ne la tend de l’intérieur. Elle devient non seulement disgracieuse, mais gênante.

 

Lorsque la quantité de peau dans le bas du ventre empêche les mouvements quotidiens, comme le simple geste de fermer un pantalon, on conseille de recourir à une abdominoplastie. C’est souvent le cas chez les anciens obèses, par exemple, qui perdent plus de 20 kilos après liposuccion.

 

Par ailleurs, les patients perçoivent généralement cette opération comme la cerise sur le gâteau. Retrouver une esthétique agréable au niveau du ventre est la plupart du temps la première motivation chez les personnes qui désirent une liposuccion. L’abdominoplastie participe à ce désir d’une esthétique plus agréable et suit logiquement la liposuccion.

 

Pouvons-nous combiner à la fois liposuccion abdominale et abdominoplastie ?

Nous recommandons d’attendre 6 mois et plus après la liposuccion abdominale afin de laisser le temps à la peau de se rétracter et retrouver son élasticité naturelle. Par la suite, selon le tonus de la peau une abdominoplastie pourra être proposée si nécessaire.

 

Dans certains cas, une liposuccion du ventre peut être associée à une lipectomie abdominale pour obtenir un meilleur résultat. L’opération (dermolipectomie) peut durer de 2 à 3 heures, suivant le nombre de gestes à effectuer, mais nous devons éviter que l’ensemble de l’intervention sous anesthésie générale soit trop long cependant.

 

À quoi dois-je prêter attention avant et après un redrapage du ventre ?

On recommande de perdre du poids avant d’envisager de retendre la peau du ventre, tout au moins de stabiliser son poids (avant et après). Votre chirurgien pourrait également vous recommander de procéder avec un traitement de lipo-raffermissement dans un premier temps afin de réduire l’importance du redrapage et par le fait même augmenter la qualité du résultat. L’important sera d’empêcher des prises et pertes de poids importantes, pour que la peau ne subisse pas de déformations élastiques.

 

Généralement, une bonne santé physique est indispensable avant l’opération, car la complication d’une intervention esthétique sur le ventre est la phlébite et l’embolie pulmonaire.

 

La période de récupération ou convalescence varie de 2 à 4 semaines. Elle dépendra de la longueur de la cicatrice et de l’état général de chaque patient.

 

Modifier son alimentation suivant une liposuccion abdominale ou une abdominoplastie

Tous les excès sont mauvais pour votre organisme et doivent également être évités suivant une liposuccion abdominale ou redrapage du ventre. Vous devez veiller à ne pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé. L’alcool est également mauvais pour la ligne, en plus de ses autres méfaits.

 

Favoriser les fruits et les légumes

Essayer de manger des fruits et des légumes chaque jour sans oublier de varier les couleurs. Chaque jour, n’hésitez pas à préparer une salade de légumes en entrée pour faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres. Les vitamines vous procureront de l’énergie pour éviter la sédentarité et donc, brûler des calories. Les fibres quant à elles vous aideront à aller régulièrement à la selle. Pour ne pas stocker des gras, n’oubliez pas que l’on doit éliminer !

 

Revoir les modes de cuisson

Inutile de préciser que l’on déconseille fortement de frire vos aliments. Si vous faites frire vos légumes par exemple, ceux-ci perdront la majorité de leurs vitamines et se transformeront en aliments néfastes pour votre organisme (ils seront saturés en graisse et appauvris en nutriments). Favorisez la cuisson à la vapeur ou encore mieux, la cuisson basse température qui permet de conserver les saveurs, les vitamines et les minéraux.

 

Boire beaucoup d’eau

L’eau aide à retarder le sentiment de faim, elle hydrate votre peau et vous permet d’éliminer efficacement les toxines par l’urine. Pour retrouver la ligne après une liposuccion abdominale, vous devez oublier les sodas au quotidien et ranger vos bouteilles, vous les ressortirez les jours de fête.

 

Apprendre la cuisine diététique

Informez-vous sur la cuisine diététique et/ou demandez conseil à votre chirurgien esthétique. Si aujourd’hui vous avez de la difficulté d’imaginer que l’on peut manger sainement tout en se régalant, vous apprendrez avec le temps à apprécier les petits plats « raisonnables ». Pour commencer, vous pouvez par exemple remplacer les frites par des pommes de terre à la vapeur et des haricots verts. Ensuite, substituez vos saucisses par des blancs de poulet ou des œufs. Puis finalement, remplacez votre soda par de l’eau ou du thé vert et votre crème glacée par une compote de pomme ou une salade de fruits, par exemple.

 

Maintenir un équilibre après une liposuccion abdominale et une abdominoplastie

Modifier ses habitudes au quotidien

Vous aviez l’habitude de vous garer le plus près possible de votre lieu de rendez-vous pour éviter de marcher ? Vous prenez souvent l’ascenseur ou les escaliers roulants ? Modifiez vos habitudes ! Désormais, vous profiterez de chaque occasion pour faire de l’exercice. Vous verrez, ces efforts vous paraîtront minimes et auront pourtant un impact positif sur votre ligne afin de maintenir les bénéfices de votre liposuccion abdominale ou redrapage du ventre.

 

Se mettre à l’exercice et au sport

Pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive après une liposuccion abdominale ou redrapage du ventre est excellent pour la silhouette. Pour vous motiver, vous pouvez demander à des amis de vous accompagner et/ou vous inscrire dans un gym. Toutefois, vous n’avez pas à faire 5 h de sport le dimanche puis ne rien faire le reste de la semaine. Pour obtenir des résultats, vous devez tenir la cadence et tâchez de pratiquer une activité sportive plusieurs fois par semaine. Peu à peu, votre organisme prendra l’habitude de puiser dans les graisses pour trouver de l’énergie et cela limitera le phénomène de stockage.

 

Adopter une hygiène de vie saine après une liposuccion abdominale ou un redrapage du ventre est absolument indispensable pour garder la ligne. Sans ces petits efforts quotidiens, la graisse réapparaîtra et votre peau en subira les conséquences.