Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

Vergetures de grossesse : comment les faire disparaître ?

La grossesse est un moment marquant qui bouleverse la vie d’une femme à la fois au niveau émotionnel et physique. Tout au long de cette période, le corps subit des transformations qui met l’élasticité de la peau à rude épreuve ce qui peut également provoquer des vergetures. Il existe une variété de produits et de traitements afin de prévenir ou d’atténuer l’aspect des vergetures qui offrent des résultats tout aussi variés. Nous vous présenterons quelques approches en médecine esthétique pour traiter les vergetures ainsi que pour favoriser la régénération des tissus de la peau.
 

– Qu’est-ce qu’une vergeture ?

Les vergetures sont des lésions de la peau que l’on appelle également des stries et qui s’apparentent à des cicatrices. D’abord elles prennent l’apparence de zébrures rosée ou bleutée et auront tendance à pâlir ou devenir blanches après quelques mois. L’extension rapide et démesurée de la peau peut provoquer une rupture des fibres de collagène qui cause l’apparition de vergetures et la perte du tonus des tissus. Plusieurs causes peuvent également favoriser l’apparition de lésions cutanées, tels les troubles métaboliques, hormonaux, génétiques ou autres. D’autre part, elles peuvent apparaître dès la puberté lors d’une forte poussée hormonale, durant une grossesse ou suivant une fluctuation de poids. Par ailleurs, près de 80 % des femmes avant 30 ans peuvent être prédisposées à développer des vergetures. Au-delà de 30 ans, c’est l’ensemble des femmes qui sont à risque d’en avoir.
 

– Est-il possible de prévenir l’apparition des vergetures ?

Malheureusement, jusqu’à maintenant il n’existe aucune crème ou traitement miracle pour prévenir l’apparition des vergetures. Cependant, la meilleure ligne de défense est d’éviter les tensions excessives cutanées, prendre soin de sa peau et avoir une bonne hygiène de vie. Entre autres le sport ou l’activité physique contribuera à tonifier la peau et les muscles en plus de rehausser l’apparence de votre silhouette. Dans le cas de la poitrine par exemple, plus le muscle pectoral du sein est tonifié, alors meilleur sera le soutien de la glande mammaire. Donc, une peau et un muscle tonique contribueront à réduire les risques de vergetures pendant et après une grossesse. Toutefois, une fois que les vergetures apparaissent elles sont irréversibles. Dans certains cas, elles peuvent parfois s’estomper avec le temps si la structure du derme n’est pas trop endommagée, mais elles ne pourront jamais disparaître complètement.
 

– Comment pouvons-nous traiter les vergetures sans chirurgie ?

Il existe plusieurs soins médico-esthétiques non-invasifs afin d’atténuer l’apparence des vergetures et qui offre différents degrés d’efficacité selon le traitement. L’objectif avec ces traitements est de réactiver la production de collagène qui contribue à régénérer les cellules de la peau. D’entrée de jeu, un même traitement n’aura pas forcément le même résultat d’une femme à l’autre. En fait, la génétique et le type de peau diffèrent d’une personne à l’autre ce qui influencera en partie l’efficacité du traitement. Certains traitements comme la dermabrasion et le photorajeunissement au laser fractionnel ou par IPL aident à régénérer la peau en surface afin d’estomper l’apparence des vergetures.

La dermabrasion et la micro-dermabrasion

Le traitement de dermabrasion ou de micro-dermabrasion consiste à abraser en surface la zone à traiter afin que les cellules de la peau se régénèrent. Ces techniques sont pratiquées sous anesthésie locale et vous devez compter jusqu’à 3 semaines avant de constater le résultat final. Dans un premier temps, il est très important de se protéger du soleil durant plusieurs mois. À court terme les vergetures pourraient disparaître ou devenir presque invisibles pour un temps. En dépit des résultats, en règle générale ces traitements ne sont pas efficaces à long terme et doivent parfois être répétés. De même que certaines vergetures peuvent réapparaitre après un certain temps ou sembler inchangées dû à la gravité des lésions.
 

Le laser fractionnel ou lumière intense pulsée (IPL)

Les traitements au laser fractionnel ou par IPL sont des interventions non-invasives qui nécessitent en moyenne de 2 à 5 séances. L’approche est très sécuritaire et le nombre de sessions requis peut varier selon la technologie utilisée ou l’ampleur des lésions. Chaque session est d’une durée de 30 minutes ou plus selon la zone à traiter et l’effet est cumulatif. L’action thermique du laser ou de l’IPL contribue à réactiver la production de collagène dans la partie supérieure de la peau qui aura comme effet d’estomper l’apparence des vergetures. Tout comme les traitements de dermabrasion, ces options ne constituent pas des solutions définitives pour d’enrayer complètement les vergetures. En somme, le traitement arrivera à réduire l’apparence des stries ou dans certains cas très précis les rendre quasi invisibles. Bien que le temps de récupération soit rapide, le médecin recommandera de vous protéger du soleil durant quelques mois.

 

– L’approche chirurgicale pour traiter les vergetures

La chirurgie esthétique

De façon générale, les traitements non-invasifs ont que très peu d’effets lorsque les tissus de la peau sont très endommagés. Dans ces circonstances, la patiente devra envisager d’avoir recours à la chirurgie esthétique afin d’obtenir un résultat plus concluant. En revanche, cette approche a aussi ses limites et ne peut pas non plus éliminer totalement les vergetures. Cependant, pour un meilleur résultat nous pouvons combiner les différentes approches afin d’obtenir le meilleur résultat possible selon les besoins.

 

Ptose mammaire avec vergetures

La ptose mammaire est un relâchement des tissus de la poitrine et parfois accompagné de vergetures. Cette problématique peut se manifester suivant une période d’allaitement, une perte de poids, ou simplement à cause d’une prédisposition génétique. Lorsque le degré de ptose est sévère, le chirurgien proposera de procéder avec un lifting mammaire également appelé redrapage. L’intervention consiste à remonter la poitrine en excisant la peau distendu ou une partie de la glande mammaire afin de réduire le volume des seins pour leur redonner une apparence plus harmonieuse. Cette chirurgie peut aussi inclure l’ajout d’implants mammaires afin de corriger une asymétrie de la poitrine, redonner du volume et pour rehausser le galbe des seins. S’il y a présence de vergetures, l’intervention pourra possiblement les éliminer en partie ou en totalité selon leur emplacement.
 

Relâchement abdominal avec vergetures

La grossesse cause très souvent des vergetures au niveau abdominal peut s’accompagner d’une perte de tonus de la peau. Parfois, le relâchement donnera un aspect froissé à la peau du ventre ou autour du nombril. Dans cette situation, les lésions sont sévères, donc les crèmes, les soins esthétiques ainsi que l’exercice n’auront aucune efficacité significative. En contrepartie, un redrapage de l’abdomen peut contribuer à éliminer ou atténuer les dommages causés aux parois abdominales. Cette intervention que l’on appelle aussi abdominoplastie consiste à exciser les tissus distendus, pour ensuite retendre la peau du ventre. Le redrapage abdominal permettra de rajeunir l’apparence du ventre et d’éliminer des lésion ainsi que les amas graisseux disgracieux.

 

Par ailleurs, il arrive qu’une patiente qui aurait retrouvé un poids santé après sa grossesse ait un léger relâchement au bas de l’abdomen. Dans cette situation particulière, le chirurgien pourrait proposer qu’un simple mini-redrapage afin d’éliminer que les tissus endommagés.
 

– Le lipo-raffermissement par radiofréquence à double polarité

De nos jours, la médecine esthétique voit émerger de nouvelles technologies afin de corriger des lésions de la peau. L’une d’elles, est le lipo-raffermissement assisté de la radiofréquence à double polarité et offre des résultats autrefois possible qu’au moyen d’une chirurgie esthétique. Cette intervention peu invasive permet de combiner l’action d’une liposuccion et d’un resserrement de la peau en une intervention. De plus, cette approche nous permet d’obtenir des résultats chirurgicaux sans les cicatrices contrairement à un lifting ou un redrapage.

 

À la base, le lipo-raffermissement aide à redessiner la silhouette en s’attaquant aux amas graisseux disgracieux en profondeur jusqu’à l’hypoderme. Grâce à l’énergie thermique générée par la radiofréquence nous pouvons fondre les graisses et lisser l’aspect de la peau. De façon simultanée, son action provoquera également un resserrement de la peau dans la zone traitée.  Bien que l’effet soit instantané, le raffermissement des tissus se prolongera et se bonifiera sur une période d’un an. La chaleur dégagée stimule la production de collagène qui contribue à la cicatrisation des tissus ainsi qu’à leur élasticité. En somme, ce traitement permettra de tonifier la peau tout en atténuant les capitons ainsi que l’apparence de certaines vergetures.
 

En revanche, lorsque les vergetures comportent une dépression des tissus elles ne peuvent se traiter efficacement au moyen du lipo-raffermissement. Dans ces circonstances, la solution reste la chirurgie esthétique de redrapage des seins, du ventre, des bras ou des cuisses.
 

– Bien se sentir dans sa peau

À ce jour, aucun traitement ne permet d’éliminer définitivement ces souvenirs indésirables issus d’un moment heureux de votre vie. L’objectif sera plutôt de trouver une solution selon vos besoins qui permettra d’améliorer l’apparence de votre silhouette.