Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

J’ai les paupières tombantes : que faire pour les corriger définitivement ?

On dit bien souvent que le regard est le miroir des émotions. Cependant avec le temps qui passe, les yeux changent car les paupières ont tendance à se relâcher et devenir tombantes. Des cernes ou des taches apparaissent, la peau se ramollit, vous faisant alors paraître plus âgé. Malgré vos soins quotidiens (contours des yeux, hydratant, raffermissant) et un peu de maquillage, vos paupières s’affaissent ou sont gonflées et vous avez toujours l’air fatigué. Chaque matin vous vous dites « j’ai les paupières tombantes, que faire ? »Il existe une solution radicale pour donner à votre regard une nouvelle jeunesse. Faites appel à la chirurgie esthétique en pratiquant une blépharoplastie. Elle peut considérablement améliorer l’aspect de vos paupières à la fois supérieure et inférieure. C’est une opération de chirurgie mineure mais qui doit être exclusivement effectuée par un praticien spécialisé.

La blépharoplastie contre les paupières tombantes

Lorsque vos paupières supérieures sont trop relâchées voire même affaissées jusqu’à parfois limiter votre vision ou si vous constatez un excès de peau sur les paupières inférieures, une blépharoplastie peut corriger ces défauts, sans toutefois changer l’apparence de votre regard. Il s’agit seulement de «rajeunir » vos yeux; pas de les rendre différents. Cette intervention agit sur les paupières tombantes mais elle permet aussi de corriger les poches sous les yeux, les ridules des paupières inférieures ou encore, de supprimer la graisse qui a tendance à gonfler les paupières supérieures. Il en existe deux types, la blépharoplastie supérieure et la blépharoplastie inférieure (avec et sans laser). Cette intervention peut se cumuler avec d’autres chirurgies faciales en fonction de vos besoins.

Pour les paupières supérieures

L’opération se pratique sous anesthésie locale. Une incision est pratiquée au niveau du repli naturel de la paupière pour en enlever le surplus de peau et/ou de graisse qui donne l’aspect tombant. Un point de suture clôture cette opération. Ce n’est pas une chirurgie douloureuse et quelques jours suffisent pour éliminer les ecchymoses et l’œdème éventuel. Votre regard paraît plus jeune très rapidement.

Pour les paupières inférieures

Elle s’effectue aussi sous anesthésie locale associée à une prémédication. Cette intervention sert à corriger non seulement les «poches sous les yeux » mais aussi à supprimer les rides éventuelles ou un surplus de peau. L’incision se pratique sous la ligne des cils pour enlever l’excédent de graisse, puis le praticien retend la peau et le muscle de la paupière afin de lui redonner un aspect plus plat. La récupération est un peu plus longue que pour une blépharoplastie supérieure mais l’inconfort reste néanmoins léger. Votre regard sera plus vif, vous n’aurez plus l’air fatigué en permanence.

Blépharoplastie, quels sont les risques ?

La chirurgie des paupières fait partie des chirurgies esthétiques mineures dont la guérison est rapide. Les ecchymoses s’atténuent habituellement en moins de 10 jours et le gonflement disparaît au bout de 15 jours. Il est par contre indispensable de protéger vos yeux du soleil jusqu’à une totale guérison en utilisant des lunettes et éventuellement un écran solaire sombre teinté.

Les résultats obtenus lors d’une blépharoplastie sont visibles en quelques semaines, ils sont durables et il est rare de devoir renouveler ce type d’intervention. Les cicatrices sont quasi imperceptibles.

Les complications post blépharoplastie restent très rares, néanmoins saignement, infection, sécheresse des yeux, décoloration anormale de la peau peuvent subvenir après ce type d’opération.

Sachez qu’une opération de chirurgie esthétique même mineure n’est jamais à prendre à la légère et que seul un praticien spécialisé peut vous garantir les meilleurs conseils et un véritable suivi post opératoire afin d’éviter des désagréments éventuels.