Heures d'ouverture: 8.00-17.00 | Lundi au vendredi
Nous joindre | 450.676.3444

La chirurgie esthétique pour un ventre plat : avantages et inconvénients

Que ce soit pour éliminer de simples petits bourrelets disgracieux, un véritable relâchement de la peau ou la présence d’un tablier graisseux, la chirurgie esthétique pour un ventre plat peut être une solution à envisager.

Pourquoi choisir la chirurgie esthétique ?

Le surplus de graisse apparaît généralement avec l’âge, autour de 40 ans pour les hommes et lors de la ménopause pour les femmes. Une variation de poids due à plusieurs régimes ou suite à une grossesse peut aussi  créer un excès de peau rendant le ventre inesthétique. Par ailleurs, un ventre gonflé peut aussi provenir d’un relâchement des muscles abdominaux  que l’on nomme diastasis des grands droits.

 

Régime, sport, hygiène alimentaire, cosmétiques et autres techniques d’amincissements… les résultats escomptés ne sont pas toujours visibles et la déception est parfois au rendez-vous. Vous vous sentez vraiment complexé(e) ? La chirurgie esthétique pour un ventre plat reste la solution la plus efficace pour retrouver confiance en vous.

 

Il est indispensable de prendre rendez-vous avec un chirurgien spécialisé qui pourra analyser la situation avec vous et vous conseiller sur l’intervention à pratiquer, que ce soit une liposuccion (pour les cas les plus simples) ou une abdominoplastie complète pour retrouver une silhouette parfaite.

Les avantages de la chirurgie esthétique pour un ventre plat

L’abdominoplastie est une opération complète qui permet d’agir sur trois défauts simultanément :

 

Éliminer l’excès de graisse

La liposuccion permet d’aspirer une partie des cellules adipeuses en surplus au niveau de l’abdomen tout en laissant assez de graisse pour harmoniser les formes. Le résultat est quasi immédiat contrairement aux techniques non invasives (laser, cryolipolyse ou radiofréquence) où un délai est nécessaire pour en percevoir les effets et voir si vous y êtes réceptif.

 

Supprimer l’excès de peau (tablier abdominal)

Après la liposuccion, le chirurgien retend la peau et en supprime le surplus afin de redonner un aspect lisse et plat au ventre. Lorsque l’épiderme est distendu, l’abdominoplastie est la seule méthode qui permet de supprimer ce tablier abdominal et d’affiner la silhouette.

 

Réparer les muscles abdominaux

La troisième étape d’une abdominoplastie consiste à retendre les muscles abdominaux en recréant une ceinture abdominale solide, un ventre plat et une taille plus fine. Seule une longue pratique sportive régulière peut donner le même résultat sur le long terme.

Les inconvénients de la chirurgie pour un ventre plat

La convalescence

Une liposuccion demande quelques jours de convalescence. Pour une abdominoplastie le délai se prolonge et demande un suivi médical plus poussé. Les autres techniques (non chirurgicales) n’imposent généralement aucune organisation particulière.

 

La cicatrisation

Si la simple liposuccion ne laisse pas de marque sur le corps, l’abdominoplastie, elle, crée une cicatrice. Sa taille varie en fonction de la quantité de peau enlevée et le chirurgien plastique s’applique à ce qu’elle reste la plus discrète possible.

 

Les risques opératoires

Le résultat est plus rapide qu’avec n’importe quelle autre technique mais comme toute opération, une chirurgie du ventre n’est pas anodine (possibilité d’hématomes, d’infection, etc.). Elle se pratique dans la plupart des cas sous anesthésie locale, mais il est possible d’avoir recours à une anesthésie générale de façon ambulatoire chez Clinimedspa. Si la chirurgie est effectuée dans réseau hospitalier public, elle sera effectuée d’emblée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’un ou deux jours. Un suivi postopératoire est indispensable et elle ne peut être exécutée que par un chirurgien confirmé.

 

Il existe donc des avantages et des inconvénients à choisir la chirurgie esthétique pour retrouver un ventre plat. Si cette technique vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un chirurgien afin de lui exposer vos souhaits et recevoir des conseils avisés. Vous pourrez ainsi décider d’avoir recours à cette méthode ou au contraire, opter pour des solutions alternatives suite à l’échange avec votre médecin.